Religieuse du Tiers ordre de Saint François de l'étroite Observance en habit de choeur
Nous vous présentons aujourd'hui un ouvrage qui vient de sortir écrit par Dominique Sabourdin-Perrin publié chez l'Harmattan et que nous vous recommandons afin de mieux connaitre l'histoire de notre quartier au passé si riche. Son titre :
LES DAMES DE SAINTE-ÉLISABETH
Un couvent dans le Marais (1616 -1792)
Il concerne le couvent des Dames de Sainte Elisabeth, rue du Temple, dont Il ne reste que la chapelle du couvent, l'église Sainte-Elisabeth. En passant devant celle-ci en effet rien ne laisse supposer qu’elle faisait partie d’un vaste monastère, aujourd’hui disparu.
Ce lieu de notre arrondissement, fort prisé des membres les plus importants du Parlement de Paris, des ministres de Louis XIV, des financiers de notre quartier, dont certaines rues portent le nom, a été complétement oublié des ouvrages concernant Paris. Pourtant s'y sont déroulées des cérémonies importantes sous le patronage de Saint Francois de Sales et Saint Vincent de Paul.
Plusieurs chanceliers de France y sont inhumés, et Madame de Sévigné n'a pas manqué de les relater. En cet endroit les reines, Marie de Médicis et Anne d’Autriche, une favorite royale, Madame du Barry, des chanceliers de France, Séguier, Voysin, des écrivains, des peintres, Charles Le Brun, des hommes d’église de grande renommée, tels Bérulle, Condren, Camus, sont venus prier, travailler.
L'église Sainte-Elisabeth, 195 rue du Temple (IIIe)
L'auteur, Dominique Sabourdin-Perrin, réside depuis plus de quarante ans dans le quartier du Temple. Capétienne, Docteur ès lettres, professeur de lettres modernes en collège et lycée, conférencière, chevalier des palmes Académiques, elle s’est intéressée à ce quartier de Paris chargé de souvenirs, publiant livres et articles, particulièrement dans la revue Histoire du IIIe arrondissement.
L’historienne, après de nombreuses recherches, a retrouvé le nom des trois cents religieuses qui ont vécu dans ce couvent, pendant 176 ans, découvrant que la plupart de ces femmes appartenaient aux plus grandes familles du Parlement et de la municipalité de Paris. Elle raconte leur vie quotidienne, de leur entrée au monastère jusqu’à leur décès. Bien qu’elles aient vécu en clôture, elles n’ont pas échappé aux évènements qui se sont déroulés de 1616 à 1792.
Ce livre les fait sortir de l’anonymat et interroge le lecteur sur les raisons qui ont fait disparaître ce monastère de l’espace urbain et de l’histoire de Paris.
Attachée à la mémoire de Louis XVII et de la famille royale emprisonnée au Temple, Dominique Sabourdin-Perrin a aussi écrit "Les Oubliés du Temple" (Editions Persée) et une pièce de théâtre qui a été donnée plusieurs fois à Paris, notamment à la mairie du IIIe : "Les Enfants du Temple".