Affiche de l'exposition Gotlib
Jusqu'au 27 juillet prochain, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaisme 71, rue du Temple (IIIe) met à l'honneur une importante figure de la bande dessinée française, le dessinateur Marcel Gotlieb, dit Gotlib.
Deux cents planches originales (publiées mais jamais exposées), des archives photographiques, écrites et audiovisuelles sont exposées et retracent le parcours de l’homme et de l’artiste.
Né à Paris en 1934, Marcel Mordekhaï, fils d'un peintre en bâtiment et d'une couturière, tous deux immigrés, Gotlib restera marqué par l'extermination de son père par les nazis.
En 1962, il fait ses débuts dans la bande dessinée au journal Vaillant. Trois ans plus tard, il entre à Pilote. Avec René Goscinny, il crée « Les Dingodossiers ». En 1972, il participeà la publication de "L’Écho des Savanes". À partir de 1975, il fonde son propre journal, Fluide Glacial. Gotlib est couronné en 1991 par le grand prix du Salon International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Les spécialistes de la BD soulignent chez Gotlib son goût pour l’autoportrait, les gags, la satire, l’humour noir et les jeux de langage. Avec ses personnages (la Coccinelle, Gai-Luron, le professeur Burp, Superdupont.... Charolles), il place le lecteur face aux excès de l’homme, être mélancolique et fragile, souvent pris aux pièges de ses désirs et de son instinct.
Au fil de l’exposition, on croisera ses maîtres comme ses complices tels que René Goscinny, André Franquin ou les Marx Brothers Fred, Lob, Solé ou les Monty Python...
Une exposition réussie que nous conseillons car elle met bien en exergue tous nos travers.
Ouverture:
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 11 h à 18 h
Fermeture des caisses à 17 h 15
Mercredi : 11 h à 21 h
Fermeture des caisses à 20 h
Dimanche : 10 h à 19 h
Fermeture des caisses à 18 h