Nous dénonçons souvent l'alcoolisme qui surtout chez les jeunes prend de l’ampleur (articles des 31 janvier, 25 juin, 20 octobre 2013 et 13 mai 2014). Ce fléau est à l'origine de nombreuses nuisances qui souvent empestent la vie des habitants. Il suffit d'écouter les riverains qui se plaignent du bruit, des dégâts laissés sur la chaussée et les trottoirs (épanchements d'urine, vomis ...). Mais cela ne serait rien si de surcroît nous n'avions pas à déplorer des bagarres ou des accidents graves voire mortels lorsque des personnes alcoolisées se mettent à conduire...
Ainsi dimanche 18 mai un cycliste a été renversé par un chauffard qui a 6h45 du matin avait plus de 2 g d'alcool dans le sang... Faudra-t-il attendre que les accidents se multiplient pour que des réactions à la hauteur de l'enjeu soient prises ?
La recrudescence de la consommation d'alcool est devenue un phénomène de société et les jeunes sont les plus touchés. Or chacun sait qu'outre les "perturbations " induites pour tout à chacun en ce domaine, les buveurs mettent en danger leur santé et le coût pour la collectivité est élevé (sécurité sociale...). De même dans le cadre de l’activité professionnelle, celui qui a été confronté à des collaborateurs ou collègues alcooliques sait combien la gestion au quotidien est souvent une véritable galère car les solutions sont limitées. Nombreux aussi sont ceux qui ont constaté de visu le danger de voir quelqu'un conduire sous l'emprise de l'alcool quand ce n’est pas de stupéfiants.
Seule une prévention volontariste et organisée reste la meilleure des méthodes sans négliger pour autant les sanctions à l'encontre des contrevenants et de ceux qui fabriquent, offrent et vendent de l'alcool sans discernement à des consommateurs "fragiles"...
Nous sommes tous concernés par cette montée de l'alcoolisme et nous devons tout faire pour l'endiguer. Il faut cependant que les pouvoirs publics en soient totalement convaincus et qu'ils mettent les moyens en se comportant en leader et en réunissant tous les acteurs impliqués avec la volonté d'aboutir à un plan d'actions et des mesures qui se traduiront rapidement par des améliorations sensibles.
Dominique Feutry