Façade sur rue de l'Hôtel d'Albret 29 bis-31 rue des Francs Bourgeois (IVe)
Une décision prise récemment par le Conseil de Paris permet à l’ancien Maire de Paris de disposer d’un bureau dans un prestigieux Hôtel particulier situé en plein centre du Marais, l’Hôtel d’Albret, 29 bis-31 rue des Francs Bourgeois (IVe).
Voilà qui nous donne l’occasion de faire l’historique de cette magnifique construction.
Bâti entre 1546 et 1563 pour le Trésorier de l’Extraordinaire (il s’occupe du financement des guerres) Pierre Le Jay, l’Hôtel d’Albret est acquis dès son achèvement par le Connétable de Montmorency qui le revend en 1586 au financier italien Mario Bandini. Ce dernier 20 ans plus tard, le remanie, l’agrandit et procède à une ouverture sur la rue des Francs Bourgeois. Gabriel de Guénégaud, Trésorier de l’Epargne (il gère les revenus du domaine royal) achète l’ensemble en 1630 et y ajoute des logements de service et des communs. Son fils à qui l’on doit la construction de l’Hôtel de Guénégaud (notre article du 27 mars 2014) poursuit les travaux en s’attachant les services de François Mansart. Sa sœur, la maréchale d’Albret hérite du bien dans lequel se déroule alors une vie brillante. Charles du Tillet en devient propriétaire à partir de 1740.
Façade arrière de l'Hôtel d'Albret
La très belle façade sur rue date de cette époque avec son style rocaille, son balcon galbé et sculpté dus aux talents des architectes J-B. Vautrain et J-B. Couronne. Ce dernier a réalisé le château de Villarceaux de style Louis XV à Chaussy (Val d’Oise). Le bâtiment au fond de la cour est de style renaissance.
Utilisé, comme beaucoup de bâtiments du quartier du Marais, en locaux commerciaux durant le XIXe siècle et au début du XXe (le siège du célèbre fabricant de luminaires Baguès se trouvait à cet endroit), l’Hôtel a été racheté par la ville de Paris qui le restaure et y installe en 1989 la Direction des Affaires Culturelles de la Mairie de Paris.
Une bien jolie demeure qu’admirent badauds, riverains et passants et qui sert désormais d’écrin pour abriter le bureau de l'ancien Maire de Paris. Un précédent qui fera sans doute jurisprudence à l’avenir.
Dominique Feutry
IMPORTANT : Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, cliquez ICI et complétez le bulletin d'adhésion.On peut aussi se retrouver et partager sur Facebook !