Cette année, la fête de la musique tombe un samedi. Relachement du côté de la Préfecture de Police de Paris : la musique devra s'arrêter à 02h00 du matin (au lieu de minuit) et les établissements recevant du public (bars, restaurants, etc ... de toute nature) pourront exceptionnellement rester ouverts toute la nuit.
Les joueurs de flute ou de harpe celtique, les choeurs et les petites formations seront ravis de savoir qu'ils peuvent se produire plus longtemps, s'ils en ont encore la force. Quant aux débitants de boissons, ils auront toute la nuit pour écouler leurs réserves de boissons alcooliques et remplir le tiroir-caisse.
On comprend mal la décision de la préfecture qui est très loin de l'esprit de cette fête. Entre deux heures et le petit matin, quand il n'y aura plus de musique, il ne restera rien d'autre à faire aux fêtards que de se soûler la g.... On verra les dégats dimanche !
Post scriptum :
Le Préfet nous informe que les dispositions applicables cette année résultent d'une règle générale qui s'appliquait aussi les années précédentes : "si la fête de la musique tombre un week-end, la musique est permise jusqu'à 02h00, sous réserve de ne créer aucune gène au voisinage". Pour l'édition 2013, l'ouverture toute la nuit a bien été autorisée. Le calendrier 2014 fait que le 21 juin tombe encore dans le week-end. L'autorisation est donc reconduite. Nous serons attentifs à ce que la série s'interrompe l'année prochaine et pendant cinq ans car la même cause ne pourra plus produire le même effet (le 21 juin tombera un dimanche)