Un accrochage de la galerie Xippas 103, rue Vieille du Temple (IIIe)
Notre quartier est devenu en quelques années, avec près de 85 galeries, le centre incontournable de l'art contemporain à Paris, l'endroit où il faut être installé, la rive gauche perdant ainsi le quasi monople qui la caractérisait. Est-ce un phénoméne de mode, la présence du Centre Pompidou et celle de nombreux musées ?
Entrée de la galerie Emmanuel Perrotin 76 rue de turenne (IIIe)
Au fil des ans, tout au long de nos articles (17 mai 2009, 1er novembre 2010, 06 avril 2011 et 04 novembre 2013) nous avons relaté la montée progressive de ce mouvement avec les nouvelles installations de galeries et les expositions intéressantes qui 'y sont organisées. La plupart des rues les plus prisées des galeristes sont dans les IIIe arrondissement notamment dans le Haut Marais mais aussi dans le IVe (rues Vieille du Temple, Debelleyme, Chapon, de Poitou, des Coutures Saint-Gervais, du Temple, Saint-Gilles, Quincampoix, Beaubourg, de Montmorency, la place des Vosges ou la Passage des Gravilliers ...). Les noms (Galeries Putman, Tamplon, Thaddaeus-Ropac, du Jour/Agnès B, Obadia...) s'égrainent désormais dans les revues, les sites, les blogs et les magazines spécialisés.
Galerie Thaddaeus Ropac 7 rue Debelleyme (IIIe)
Il est donc normal que les galeries continuent à investir le quartier. Les unes attirant les autres. Ainsi un nouveau venu a choisi la rue Portefoin, une galerie vient d'ouvrir récemment ses portes au N° 7 montrant que petit à petit, nombre de rues accueillent de nouvelles galeries d"art qui forment progessivement tout un réseau qui donne une spécificité supplémentaire au Marais permettant même d'organiser de véritables parcours culturels. Ce que est pratiqué d'ailleurs dans le cadre de la Nuit Blanche.
Avec son histoire, ses monuments, ses musées, ses artisans et la mode, le Marais dispose maintenant d'une forte attractivité pour ses galeries d'art contemporain, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Dominique Feutry