Photo du journaliste américain John Stanmeyer primée au "World Presss Photo"
Nous signalons souvent des expositions organisées par les musées du quartier ou des galeries de peinture.Nous le faisons assez rarement sur les galeries de photos. Or il s’avère que ces dernières sont nombreuses. Une des premières à avoir choisi de s’implanter dans le Marais n’est-elle pas la galerie Lebon qui depuis a quitté la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie (IVe) pour le 8 rue Charles-François Dupuis (IIIe) dans le Haut Marais ?
L’actualité nous conduit à vos recommander l’exposition de la galerie Alaïa, 18 rue de la Verrerie (IVe) qui, du 6 au 29 juin, présente les clichés primés au » World Press Photo », l’une des plus importantes, et même prestigieuses, récompenses en matière de photo-journalisme. Cette institution distinguera des lauréats pour la 57 ème fois cette année!
Intérieur de la galerie Alaïa 18 rue de la Verrerie (IVe)
Ce prix est donc une référence et donne des repères aux spécialistes et aux professionnels en ce domaine. Les clichés sont de grande qualité et souvent poignants. Cette visite vous fera aussi découvrir au fond d’une petite cour, un local sobre et inattendu avec son fronton aux allures « directoire » et son toit-verrière soutenu par une splendide armature métallique travaillée.
Notons enfin que la photo qui est en tête de cet article est due à un des lauréats 2013, le journaliste américain John Stanmeyer. Elle représente des migrants sur la plage de Djibouti essayant de capter un réseau téléphonique avec leur portable. Tout un symbole.
Dominique Feutry