Un vendeur à la sauvette à la sortie du Métro Rambuteau rue du Grenier Saint-Lazare IIIe (photo VlM!)
Nous assistons dans notre secteur à un phénomène nouveau, celui de marchands de fruits et légumes ambulants illicites qui installent de petites étales éphèmères avec seulement quelques sortes de fruits et légumes à un lieu passant comme par exemple la sortie de métro Rambuteau, côté rue du Grenier Saint- Lazare (IIIe).
L'installation est faite de deux cagettes qui servent de pieds à une simple planche. D'autres plus organisés utilsent un chariot qu'ils tirent sur le trottoir, laissant croire qu'ils transportent simplement des denrées. En fait si nous les observons bien, ils se rendent devant des immeubles où ils retrouvent déjà leurs clients habitués (notamment rue du Temple (IIIe) entre la rue Michel Le Comte et la rue de Bretagne). Cela ne les empêche pas toutefois de réaliser des ventes avec les passants interessés. Car les prix sont bas...aucune taxe n'étant incluse...mais le choix reste limité.
L'important pour ces vendeurs être d'être très mobiles, changer d'emplacement régulièrement et pouvoir partir très vite si le forces de l'ordre sont en vue.
Si l'on n'y prend pas garde, cette pratique qui s'isntalle et qui est l'apanage de personnes venues de l'étranger, appartenant à la même communauté, ne parlant pas français, va s'étendre et il sera difficile de l'enrayer au grand dam des commerçants installés qui se rendront vite compte de cette concurrence déloyale.
Il est d'ailleurs dommage que le "trafic" organisé par ces personnes perdure grâce à des "clients" peu scrupuleux qui achètent les produits proposés et encouragent de ce fait ce commerce non autorisé.
Dominique Feutry