Rue du Temple, dans le IIIe : de la peinture répandue sur le trottoir par un vandale, pour dégrader le sol
La Mairie de Paris et le Maire-Adjoint en charge de la propreté, Mao Péninou, nous doivent une attention renforcée et des moyens accrus pour améliorer la qualité et l'efficacité des services de nettoiement de la Ville.
Dans la lutte contre la prolifération des flyers et de l'affichage sauvage, nous sommes las d'attendre. Ils faillent à leur mission et nous le regrettons. Nous le rappellerons à M. Péninou quand nous le rencontrerons comme par le passé pour évoquer les sujets qui dépassent le cadre de nos deux arrondissements.
Pour le reste, nous convenons que nulle autorité n'est capable de miracles ou de prodiges quand une foule irresponsable souille son environnement et s'y vautre. En revanche, si les citoyens se mobilisent et agissent, les effets de l'incivisme peuvent être sensiblement atténués.
Voici quelques recommandations :
- N"hésitez pas à porter un regard inquisiteur sur la personne qui laisse son chien déposer sa crotte, sans la ramasser. Il n'est pas indispensable de l'interpeler. Le poids de la réprobation a sa part d'efficacité !
- Enlevez les affichettes collées sur les murs ou sur les descentes d'eau. Avec leurs petites franges qui rebiquent au vent, elles sont un signal de laisser-aller qui incite à d'autres comportements préjuciables à la propreté ambiante. Il faut ajouter que le message qu'elles véhiculent est souvent le prélude à une arnaque. Quand un "artisan" colle une affiche tous les dix mètres dans toutes les rues de Paris, avec un simple numéro en 06 et pas d'adresse, ce qui ne permet pas l'identification, on peut craindre le pire si on l'invite chez soi.
- Décollez les affiches de quelque nature qu'elles soient (pas d'ostracisme) pour autant qu'elles n'aient pas été collées à l'araldite !
- Reccueillez, déchirez et jetez les "flyers" (tracts racoleurs en papier glacé invitant généralement à des spectacles) qui sont "à disposition" sur les rebords de fenêtres ou recouvrent intégralement les voitures au point de les faire ressembler à des bories (voir photo ci-dessous)
- Signaler les tags disgracieux qui défigurent le paysage de la rue. Le service de la Ville dans ce domaine est efficace. Il faut déposer une "signalisation" sur le site Internet dont nous vous rappelons l'adresse : enlèvement gratuit de graffiti. Vous noterez que le service est étendu à toutes sortes de souillures, murs, trottoirs, rideaux métalliques, mobilier urbain etc ...
- Retirez toutes affiches agraffées qui prennent en sandwich les poteaux et potelets, y compris les panneaux cartonnés qui annoncent des ventes mirifiques de tapis d'orient.
- Si vous croisez un sac plastique en déshérence, n'hésitez pas à le ramasser, du bout des doigts. Sa place est dans la corbeille de rue la plus proche. Lavez-vous les mains tout de même ensuite, à la première occasion
Allez-y ! Vous serez surpris du résultat car il suffit de quelques citoyens attentifs pour que tout un quartier ait bonne mine.
15 flyers de grande dimension dénombrés sur cette pauvre voiture !
Ultime conseil : agir à deux est plus confortable mais si votre intervention est contestée par un quidam, proposez lui d'aller vous en expliquer au commissariat de l'arrondissement. Vous le verrez se débiner sans demander son reste.