Le Maire du IVe, Christophe Girard a souhaité rendre hommage au philosophe, 30 ans après sa disparition, en affichant un portrait géant sur les murs de la Mairie.
30 ans c’est beaucoup et nombreux sont ceux qui ont oublié aujourd’hui qui était Michel Foucault d’autant que ce dernier avait interdit par testament que ses œuvres posthumes soient publiées.
Né à Poitiers en 1926, normalien, agrégé et docteur en philosophie, Michel Foucault, travailleur infatigable à la culture immense est connu pour ses idées engagées et son enseignement au Collège de France. Influencé par Nietzche et Heidegger, il s’intéresse aussi à la psychiatrie, à la médecine aux sciences humaines et à la politique.
Très engagé, il se penche notamment sur le cas des condamnés, des travailleurs immigrés et des fous. Il est très critique à l’égard de la médecine, de la psychiatrie et du système carcéral. Il fonde ses thèses sur la relation entre savoir et pouvoir.
Ses écrits les plus connus sont les mots et les choses (paru en 1966), l’Ordre du Discours(1971) et l’Histoire de la Sexualité en 3 tomes. Participant à de nombreuses émissions, donnant des conférences aux Etats-Unis, il meurt de maladie en 1984. Ses affidés comme ses détracteurs furent nombreux.
Citons de lui cette phrase tirée de « Surveiller et punir » qui résume assez bien l’homme et sa pensée : « Il est laid d’être punissable, mais peu glorieux de punir».
Dominique Feutry