L'Hôtel Dieu vu des quais de Seine
Récemment le Directeur Général des Hôpitaux de Paris, Martin Hirsch, est revenu sur le dossier de suppression des urgences de l'Hôtel-Dieu. Sa proposition consiste à rouvrir les urgences pour les patients ne nécessitant pas de soins lourds et d'installer des logements sociaux.
Le plus vieil hôpital de Paris historique situé au cœur de Paris accueillera donc des patients dits « ambulatoires », c’est-à-dire qui ressortiront le jour même. Les personnes âgées, la psychiatrie et les soins de rééducation ne sont pas oubliés dans ce projet. il est cependant réaffirmé que le "fonctionnement sera bi-sites avec l'hôpital Cochin" ce dernier devrait accueillir les cas plus lourds.
L'entrée de l'Hôtel Dieu
Mais l’annonce comporte aussi un autre volet, celui des logements sociaux et des services sociaux qui feront partie du « nouveau » projet. Le financement à trouver serait obtenu au travers de cessions ciblées de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris dont le déficit dépassait 60 millions € l’an passé alors que l’objectif est de le ramener aux alentours de 50 millions € en 2014.
Sans revenir sur la situation antérieure des urgences (se reporter à nos articles des 14 mai et 8 novembre 2013), ce pas en arrière, façon « pas d'Echternach », est certes un léger mieux pour les habitants du centre de Paris, mais le dossier reste néanmoins à suivre…
Le Maire du IVe, Chrsitophe Girard, a diiffusé à cette occasion le communiqué de presse que voici.
Dominique Feutry