"Le Bel Canto" 72, quai de l'Hôtel de Ville (IVe)
La presse a rapporté récemment cette expérience d'un nouveau restaurant parisien où il est de bon ton de se rendre. Sa particularité est que le silence absolu est réclamé, ce qui nécessite donc de prendre son repas sans parler. Les critiques sont partagés sur cette expérience. Certains disent que c'est formidable dans une ville où le bruit est présent partout. D'autres prétendent que l'on s'ennuie à mourir.
Dans le même esprit un restaurant du XVIIIe arrondissement appelé SOURDINE propose, pendant le repas, d'apprendre la langue des Signes ! Les serveurs sont sourds, une led sur la table permet d'appeler le serveur...
Le Marais n'est pas exempt de particularités de ce type.
Ainsi 72 quai de l'Hôtel de Ville, un restaurant au nom évocateur, « Bel Canto » (établissement qui a essaimé aussi à Neuilly et à Londres), offre à ses clients un repas servi par des chanteurs et chanteuses d'opéra qui au détour de leur service se mettent à entonner des airs célèbres d'opéra des plus grands compositeurs. Toutes les salles sont munies d'un piano à queue, il n'y a pas de play-back. Effet surprenant et saisissant garanti. Reseignez vous cependant sur les prix : ils peuvent aller assez haut dans l'aigu.
"Dans le Noir", 51 rue Quincampoix (IVe)
Au 51 rue Quincampoix (IVe) le restaurant « Dans le Noir » offre une autre spécificité. Vous pénétrez, comme le nom l'indique, dans une salle plongée dans l'obscurité, sous surveillance de caméras infra-rouges pour être contrôlée en cas de problème. Vous devez d'ailleurs laisser vos téléphones portables et autres objets lumineux à l'entrée. Vous êtes guidé jusqu’à votre table par des serveurs non voyants qui sont avantagés par rapport aux clients. Le menu est une surprise, le repas est donc pris uniquement en se fondant sur l'odorat, le toucher et les papilles.
Deux expériences qui méritent d'être tentées car ceux qui ont visité ces lieux en sont ressortis encore plus étonnés et ravis, y compris par la cuisine.
Dominique Feutry