Le dirigeable destiné à des études visant à lutter contre la pollution (Photo A. Thomès)
Avec la forte chaleur que nous connaissons actuellement, la pollution fait hélas son retour avec des pics de pollution atmosphérique à l’ozone ! Un survol de Paris en dirigeable a été effectué le 17 juillet en sus des contrôles faits par les capteurs au sol d’AirParif et la surveillance par satellite. Organisée par l’université Pierre et Marie Curie, le CNRS, avec l’aide de Peugeot Citroën qui en assure le financement, cette mission a pour but d’analyser la composition de l’air à 3-4 km d’altitude. Pour ceux qui ont eu la chance de voir ce dirigeable de 75 m voler à une hauteur de 300 m, il s’agissait d’un vol d’essai avant de passer aux choses sérieuses durant toute l’année 2015.
Il est en effet prévu de mesurer les oxydes d’azote et les composés organiques volatils (précurseurs de l’ozone) mais aussi l’ozone, les particules fines de l’atmosphère, afin de comprendre leur origine et les effets du réchauffement climatique.
Outre des messages sur les panneaux lumineux sur le site internet de la Ville de Paris, le stationnement est gratuit. Il n’empêche que ces dispositions sont certainement insuffisantes même si beaucoup de parisiens ont quitté la capitale, il y a en effet tous les autres et les touristes.
Augurons simplement que les recherches et études qui vont être menées donneront des pistes d’amélioration significative et que des décisions seront prises ensuite à la hauteur de l’enjeu. Nous ne pouvons que vous renvoyer à l’article du 16 mars 2014 que nous avons écrit sur ce sujet lorsque la pollution était alors à son maximum.
Dominique Feutry