"Vivre le Marais !" a été reçu par Mao Péninou, adjoint au Maire de Paris, chargé de la Propreté, de l’Assainissement, de l’Organisation et du Fonctionnement du Conseil de Paris.
L’entretien qui a permis de faire un tour d’horizon sur tous les sujets touchant à la propreté, a été intéressant et instructif. Nous avons senti une volonté marquée de progrès en matière de propreté. Nous vous communiquons les principaux points évoqués.
En préambule nous avons insisté sur la nécessité de mettre en œuvre des actions concrètes en l’illustrant du cas d’un hôtel du Marais dont la notation n’est pas maximale en raison de l’insuffisante propreté de la rue où il est implanté ! M. Peninou répond que le nettoyage doit être adapté selon les lieux visés. Ainsi il ne doit pas être réalisé trop top dans tel secteur alors que c’est l’inverse pour un autre avec la distinction en fonction des jours ? Ce qui est vrai en semaine ne l’est plus le week-end ! Certains endroits doivent être nettoyés plusieurs fois par jour.
Il nous annonce que des échanges sont en cours avec la DPE (Direction de la Propreté et de l’Eau) afin d’adapter les horaires des agents selon les besoins. L’idée aussi de créer des groupes de balayeurs responsables de la propreté d’un ensemble de rues est à l’étude. L'application "Dans ma rue" semble donner de bons résultats les signalements sont nombreux.
Nettoyage au jet (Photo F. Grunberg)
M. Peninou nous annonce aussi le lancement d’une grande campagne à la rentrée destinée à lutter contre la pollution des mégots. Un « plan de bataille » sera mis en œuvre avec ensuite une étape de sensibilisation durant le 1er semestre 2015 puis la verbalisation qui sera du ressort de la Brigade Verte regroupant des agents de la propreté et de la DPP (Direction de la Prévention et de la Protection) formés et habilités à cet effet. Leur rôle de contrôle et de verbalisation sera étendu aux dépassements de terrasses, à l’affichage sauvage … A ce propos, il nous est précisé qu’un décret est attendue de la Ministre de la Justice portant le plafond des amendes possibles de 35 à 68 €. La Ville pourra ainsi fixer le montant des amendes en fonction de ses priorités d’action.
Les nouvelles poubelles qui fleurissent peu à peu dans Paris
Au sujet de l’installation des 30 000 nouvelles poubelles (voir notre article du 2 décembre 2013), nous apprenons que l’opération sera finalisée en juillet 2015. Il est souligné à ce propos que nombre de riverains (commerçants et habitants) s’en servent pour y déposer leurs ordures au lieu d’utiliser les containers de leur immeuble… Ce qui explique qu’à certains endroits il soit nécessaire de passer plusieurs fois par jour pour les vider…
Abordant la question de l’affichage sauvage, il nous est apporté la précision que les services de la propreté facturent l’enlèvement lorsque l’affichage a été réalisé par un donneur d’ordre commercial, si tant est qu’il soit possible de l’identifier. Nous évoquons les flyers et le vœu de Christophe Girard lors du dernier conseil de paris (voir notre article du 11 juillet 2014). Pour les tags nous rappelons combien le service d’enlèvement est efficace, nous signalons cependant quelques points noirs comme les murs de l’Espace des Blancs Manteaux (IVe). Des tests sont à l’étude dans le XIIIe arrondissement, des artistes « customisent » le mobilier urbain qui alors n’est pratiquement plus tagué. Une extension à d’autres arrondissements est à l’étude. La Ville a aussi proposé ses services (payants) à la Poste afin de nettoyer les boîtes aux lettres trop souvent maculées de tags. Nous avons souligné qu'il n'était pas de bon ton d'inscrire des publicités sur la chaussée ou les trottoirs d'autant plus quand elles émanaient de Paris Musées (notre article du 16 juillet 2014).
Lorsque nous abordons les épanchements d’urine, M. Peninou nous rappelle la campagne de prévention menée depuis près d’un an au moyen de messages figurant sur des affichettes ou des dessus de verres dans les bars-restaurants. des exemplaires nous ont remis. Nous regrettons son côté trop confidentiel... Durant la nouvelle mandature 200 sanisettes supplémentaires s’ajoutant aux 400 existantes seront installées. Mais l’emprise importantes des modèles actuels nécessite de trouver, et c’est en cours, des modèles moins encombrants. D’autres solutions sont recherchées pour créer des « lavatories » en partenariat avec la RATP et la SNCF.
Enfin il nous est fait état d’expériences intéressantes d’une journée de nettoyage avec les habitants des XV e et XXe arrondissements en relation avec les équipes de la propreté. Le jour de l’Ascension 2015 est retenu pour étendre cette journée à l’ensemble de la Ville. Au fil des échanges, il nous est confirmé la décision de mettre en place une déchetterie par arrondissement afin de limiter les fouilles dans les bennes, les poubelles et les containers, un phénomène difficile à endiguer. Nous réitérons aussi notre souhait de voir l’entourage des arbres mieux entretenu au lieu de l’eau saumâtre qui stagne et de la saleté qui y règne comme c’est le cas rue Beaubourg (IIIe).
Dominique Feutry