Christophe Najdovski (Photo Mairie de Paris)
En compagnie de représentants du réseau "Vivre Paris !", "Vivre le Marais !" a rencontré Christophe Najdovski Adjoint à la Maire de Paris en charge du Transport, de la Voirie, des Déplacements et de l’Espace Public et un membre dépêché à la dernière minute du cabinet d’Olivia Polski Adjointe en charge du Commerce et de l’Artisanat, cette dernière n'ayant pas pu honorer le rendez-vous fixé pourtant de longue date.
Les représentants des riverains ont abordé les problèmes récurrents touchant le quotidien des riverains en demandant aux élus quel modèle de ville, quel mode de vie pour vivre ensemble étaient souhaités par la nouvelle équipe municipale en place depuis près de 6 mois ? A ce titre nous avons évoqué les types de déplacements doux à privilégier, la réglementation des terrasses et son application de même que les évolutions à apporter, les zones de rencontre et les abus, les locations saisonnières, le bruit la nuit, l’alcoolisation notamment des plus jeunes, le manque de résultat des états généraux de la nuit…
Christophe Najdovski a souligné que s’il y avait des règlements il fallait effectivement les appliquer en particulier pour les terrasses et que si des adaptations étaient à envisager, il faudrait de pouvoir échanger et se concerter. Quant aux contrôles qui ne sont plus effectifs après 17 heures, il reconnait qu’une réorganisation des services municipaux s’impose sans pour autant vouloir mettre un agent derrière chaque exploitant de tersasse. Il souhaite surtout « être attentif au respect du cheminement des piétons », y compris en désencombrant les trottoirs de mobiliers urbains inutiles. Son sentiment est aussi qu’en ce qui concerne les zones de rencontre, le discours est brouillé et qu’il faut le rendre plus lisible. Il est partisan de campagnes de communication avant de passer au stade de la verbalisation.
Façade de l' Hôtel de Ville (Photo Tripadvisor)
Le représentant d’Olivia Polski a montré quant à lui une vision livresque voire idyllique de l’occupation de l’espace public notamment sur le respect de la réglementation des terrasses… Il s’est vu opposer un rire compatissant des participants qui ont un tout autre vécu. Il a toutefois indiqué « qu’il était envisagé à terme de retravailler le règlement des terrasses ».
Christophe Najdovski a rappelé que si des inspecteurs veillaient à ce qu’il n’y ait pas de désordres sur l’espace public (dépôts sauvages, occupation illicite, terrasses …), leur organisation et leur fonctionnement pouvaient évoluer et être améliorés …
Toutefois nous avons fini par comprendre que ce type de dossier est piloté par le Secrétariat Général de la Mairie de Paris et qu’en réalité les adjoints, avec leur feuille de route délivrée par la Maire, ont un fonctionnement « en silo » qui aujourd’hui est à l’inverse de ce qui se passe dans la plupart des organisations. Indépendamment de toute bonne volonté, l’approche en travail transverse cohabite mal avec la réalité du fonctionnement actuel de l’administration municipale qui peine de ce fait à faire avancer des dossiers considérés comme non emblématiques et pourtant importants aux yeux des administrés, chacun renvoyant la responsabilité sur l’autre. Une telle évolution qui romprait avec le passé marquerait pourtant certainement un tournant qui profiterait à tous.
Bien entendu seuls les actes, la concertation et la façon dont seront menés les dossiers nous permettront de juger si nos préoccupations sont véritablement prises en compte, sachant que nos interlocuteurs ne sont pas opposés à ce que des rencontres périodiques soient organisées.
Dominique Feutry
IMPORTANT : Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, cliquez ICI et complétez le bulletin d'adhésion.
On peut aussi se retrouver et partager sur Facebook !