L'affiche de l'exposition du Musée des Arts et Métiers "Culture TV, saga de la Télévision Française"
Comme chaque année Vivre le Marais ! communique sur les principales expositions de la rentrée d’automne organisées dans les diverses institutions du quartier. Le cru 2014 est intéressant et particulièrement diversifié.
Tout d’abord le Musée Carnavalet (16 rue des Francs Bourgeois IVe) propose, du 10 septembre au 31 décembre 2014, «Sur les traces des premiers Parisiens». Comme l’indique la publicité « Pour la première fois, les plus anciens restes humains (8000-6500 avant notre ère) découverts à Paris sont présentés au public ».
Le Musée des Arts et Métiers (60 rue Réaumur IIIe) rappellera à certains de bons souvenirs puisque le sujet de l’exposition qui se tient jusqu’au 08 mars 2015 est : « Culture TV, saga de la Télévision Française » en collaboration avec l’INA.
Une sculpture de Jeff Koons exposée au Château de Versailles en 2008
L’événement de l’automne concerne la rétrospective que consacrera le Centre Pompidou à l’artiste américain kitsch, avant-gardiste Jeff Koons dont les productions installées en 2008 dans le parc et les salons château de Versailles avaient provoqué une vive polémique. A voir néanmoins du 26 novembre au 27 avril 2015.
Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (71 rue du Temple IIIe) expose 60 estampes d’Albert Pann « Oeuvres de Guerre » magnifiquement ciselées. Cet artiste a exercé ses talents quelque temps à La Ruche au début du XXe siècle.
Un dessin d'Albert Pann intitulé "La Tête de l'armée" présenté au Musée d'Art et d' Histoire du Judaïsme
Notons enfin parmi plusieurs expositions à la Maison Européenne de la Photographie (57 rue de Fourcy IVe), celle intitulée « Keiichi sculpteur de la lumière » du 10 septembre au 2 novembre 2014. Keiichi Tahara est japonais, installé à Paris, passionné de lumière. Il a acquis la renomée pour ses photographies mais aussi pour ses sculptures temporaires ou permanentes toujours axées sur la lumière.
A noter une exposition « surprise » au Musée Cognacq-Jay (5 rue Elzevir IIIe) qui donne « Carte blanche à Christian Lacroix » du 19 novembre au 19 avril 2015 pour vous faire découvrir les lieux.
Une photographie de main signée Keiichi Tahara
La Mairie du IVe (salle Jean Mouly) consacre une exposition au pientre français abstrait Altone Mishino intitulée "Babel Underground" du 12 au 11 octobre. L'annonce est ainsi rédigée " Utilisant des matériaux de récupération et de construction dans des œuvres où la mousse côtoie la laine de chanvre, l’acier, le plastique et le papier, l’artiste nous propose ce qu’il nomme ses « signes pauvres » dans un monde inondé de signes et de sens « prêts à consommer". Les réalisations sont présentées à même le sol.
Signalons la réouverture du Musée Picasso qui est annoncée pour le 25 octobre prochain, mais nous reviendrons plus longuement sur celle-ci dans le prolongement des différents articles que nous avons fait paraitre et en particulier le dernier daté du 27 juillet.
Dominique Feutry