Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu cette année les 20 et 21 septembre. Bien entendu chaque monument, chaque musée, chaque lieu insolite est mis en valeur à la faveur du public toujours curieux et soucieux de mieux connaitre son environnement quotidien.
Nous avions fait un pont récemment sur les expositions de la rentrée à découvrir (voir notre article du 5 septembre). Aussi nous vous recommandons deux visites intéressantes à l’occasion de cet événement annuel de début d’automne.
Tout d’abord celle de la Bibliothèque Centrale du Conservatoire National des Arts et Métiers (IIIe). Ouverte en 1851, elle occupe l’ancien réfectoire du prieuré Saint-Martin des Champs. La salle à l’architecture gothique élancée est immense, elle a gardé sa chaire très décorée qui servait au lecteur à « animer » les repas… Le porche orné de sculptures végétales est intéressant. Quant aux collections, elles sont constituées de livres dont les plus anciens datent du XVIe siècle. A cette occasion seront présentées des ouvrages sur les techniques et les matériaux de construction. Des démonstrations relatives à la bibliothèque patrimoniale virtuelle de l’établissement seront proposées.
292, rue Saint-Martin de 14h00 à 17h30 samedi et dimanche. La visite est gratuite.
La Bibliothèque Centrale du Conservatoire National des Arts et Métiers (IIIe) (Photo Lireetrelire)
Autre possibilité de visite le Musée Carnavalet : « Regards croisés sur la Marais » où il est question de la Maison de Victor Hugo (IIIe). Il est assez étonnant qu’un musée consacre une exposition à un autre musée. C’est pourtant la tâche à laquelle s’est attelé la Musée Carnavalet à propos du deuxième plus vieux musée du Marais. En l’occurrence des témoignages sur la vie de l’écrivain conservés dans le musée seront réunis. Ils concernent bien entendu son œuvre, mais aussi sa maison devenue musée, l’Hôtel de Rohan-Guéménée, 6 place des Vosges (IVe) et sa vie mouvementée.
Rappelons comme chaque année l'ouverture au public des grands dépôts de Archives Nationales et de l'Hôtel de Rohan qui est contigu.
Visites commentées et lectures seront au rendez-vous. 16, rue des Francs Bourgeois (IIIe) de 10h00 à 18h00