Panneau lunineux du métro de Londres (Photo Zhuli)
A grands renforts de publicité et de chroniques diverses, la décision de faire circuler la nuit le métro londonien est montrée comme une victoire par ceux, le truculent Maire de Londres en première ligne, qui en font une quasi avancée sociale.
Lors de la campagne des élections municipales, ce sujet avait fait débat. Le Maire Adjoint en charge des transports Christophe Najdovski a de son côté récemment indiqué, suite à l’information concernant la capitale londonienne qu’il était davantage partisan d’une extension des horaires en portant le fin du trafic du Métro à 3h15 au lieu de 2h15 du matin. Il a ajouté qu’il entendait que ce changement soit étendu aussi au RER.
S’il est louable d’offrir cette extension de durée du trafic, elle induit davantage des dépenses. Le Président de la Région Ile de France n’avait-il pas déclaré à ce propos qu’une heure supplémentaire de trafic correspondait à une facture de 40 millions € de dépenses annuelles ! C’est énorme. Qui paiera ? Certainement pas les seuls usagers de la nuit mais bien tous les usagers qui constateront rapidement une majoration du prix du billet ou de leur pass Navigo ! Est-ce finalement normal et juste ? Quid aussi du renforcement de la sécurité qui sera nécessaire pour la raison que des passagers seront souvent des fêtards alcoolisés et d’expérience, davantage belliqueux ? Rixes, agressions, bagarres, dégradations, épanchements d’urine seront forcément au menu des services de sécurité.
S’il advenait que Paris copie Londres, alors les riverains, ceux des Halles ou du Marais par exemple, seraient très concernés par les conséquences prévisibles d’une telle évolution. Les fêtards en effet resteraient plus longtemps aux terrasses et aux abords des établissements de nuit, ils s’alcooliseraient plus longtemps aussi, sachant qu’une dernière rame les ramènera à leur domicile après avoir souillé nos rues et perturbé le sommeil de ceux qui ne demandaient qu’à dormir.
Les politiques auront à réfléchir préalablement aux conséquences de leur choix si d'aventure ces 40 millions € de dépenses supplémentaires ne les dissuadaient pas d’aller dans le sens du vent britannique qui commence à souffler sur notre capitale.
Dominique Feutry
IMPORTANT : Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, cliquez ICI et complétez le bulletin d'adhésion.
On peut aussi se retrouver et partager sur Facebook !