Cabine "photomaton" devant "Le Dôme du Marais" 53 bis rue des Francs Bourgeois (IVe) (Photo VlM)
Curieux emplacement pour installer une cabine « photomaton », juste devant le restaurant "Le Dôme du Marais" 53 bis, rue des Francs Bourgeois (IVe), à quelques pas de l’entrée du Crédit Municipal et de l’église des Blancs Manteaux.
Est-ce une campagne menée par cette bonne table bien connue du Marais ? Est-ce un essai de réimplantatiion alors que ce type de cabine ne se trouve plus que dans les gares, les stations de métro et ceratins lieux publics ? Est-ce tout bonnement un simple lieu d’entreposage temporaire mais alors pourquoi la cabine est-elle reliée à un circuit électrique se trouvant ainsi en état de fonctionner ?
L'affiche du parcours "Hors les Murs"
En fait il s’agit d’une des pièces exposées dans le cadre de la 4ème édition du Young International Artists (YIA) dont l’épicentre est le Carreau du Temple (IIIe).
La manifestation, en écho à la FIAC, regroupe 65 galeries et 120 artistes avec un parcours "Hors les Murs" organisé en partenariat avec le réseau Marais Culture. Ce parcours proposé permet aux visiteurs de se rendre dans des lieux emblématiques des IIIe et IVe arrondissements tels le Musée de la Chasse, les Archives Nationales, le Crédit Municipal, l’église Saint Denys du Saint Sacrement et bien d’autres dont le musée Picasso qui avec sa réouverture officielle le 25 octobre sera le point d’orgue de la manifestation. Des conférences sont aussi prévues ainsi que des rencontres avec les artistes au cours de ces 4 jours s’échelonnant jusqu’au 26 octobre.
Dominique Feutry