La mairie du IVe arrondissement
Plusieurs conseils de quartier et d'arrondissement viennent de se tenir apportant leur lot d'informations mais aussi de discussions parfois bien inintéressantes.
Le 6 octobre s’est tenu à la Mairie du IVe, le Conseil d'arrondissement. Le Maire, Christophe Girard, entouré d’autres membres de l’équipe municipale, était présent. Il s’est expliqué sur le sujet des « fonds du Maire ». Alimenté par des recettes diverses provenant de mariages, location de salles et manifestations, les sommes réunies servent à octroyer des subventions (des exemples récents sont cités) voire à financer des petits travaux d’entretien des bâtiments municipaux.
Sont exposés successivement l’installation du kiosque à journaux de la rue des Archives (voir notre article du 7 octobre 2014), l’aménagement (manège, presse, espace vert…) du square de la place du Bataillon Français de l’ONU en Corée (face à la Cité Internationale des Arts, rue de l’Hôtel de Ville), la réouverture du passage sur la droite de l’église Saint-Gervais et les difficultés de maintenir, le mercredi après-midi, le marché de la place Baudoyer qui perd peu à peu ses vendeurs de denrées alimentaires au profit d’autres marchandises.
Une discussion âpre s'est engagée cependant lorsqu’il s’est agi d’émettre un vœu demandant l’ouverture du Square Barye (il est situé à la pointe orientale de l’Ile Saint-Louis) aux chiens non tenus en laisse.
Le Conseil de quartier Sainte-Avoye qui s'est tenu réuni le lendemain à la mairie du IIIe a porté sur le projet de végétalisation de proximité. Laurence Hugues a présenté le projet " du vert près de chez vous " qui offre la possibilité aux habitants de proposer de végétaliser des sites (murs, toits, pourtours d'arbres, mobilier urbain, placettes....). Pour ce faire il faut soit utiliser l'application DansMaRue , le site paris.fr ou les mairies qui mettent a disposition des imprimés ad hoc. Les premières réalisations seront lancées en fin d'année.
A ce sujet est cite aussi le réaménagement du jardin a l'angle des rues de Thorigny et de La Perle pour le transformer en "jardin "inter générationnel" propice à la lecture et l'éveil ", ce qui nous semble une gageure si près du musée Picasso.
La mairie du IIIe arrondissement
Sont abordés ensuite les travaux de la rue Rambuteau qui devraient être terminés 10 jours avant l'échéance prévue. La réouverture à la circulation se ferait le 23 octobre. Le carrefour Temple/Rambuteau sera totalement fermé à la circulation le 20 octobre. Le conseil vote à l'unanimité un voeu consistant à mettre une plaque signalant le tracé de l'enceinte Philippe Auguste repris sur les trottoirs et la chaussée après une présentation faite par M. Riche (voir notre article du 01 juin 2014).
Un autre voeu préconise de marquer cette enceinte de la même manière lorsque des travaux d'aménagement seront entrepris boulevard Sébastopol et dans les rues Beaubourg et du Grenier Saint Lazare. Concernant cette dernière le projet d'aménagement qui reprend la plupart des propositions du Conseil de quartier est soumis à l'arbitrage de la Maire de Paris dans le cadre du PIM (Projet d'Investissement de la Mandature). Sa décision est attendue. Un habitant souligne que la rue devient un immense parking à motos qui empoisonne les habitants.
Un représentant du Commissariat Central du IIIe indique que des tolérances sont pratiquées si le stationnement n'est pas gênant pour les piétons, sinon il y a verbalisation. Des échanges polémiques ont malheureusement suivi cette réponse. Il nous est précisé que des contacts ont eu lieu entre Vinci et la mairie du IIIe au sujet du parking de cette même rue qui ne fonctionne plus. Des évolutions pourraient être annoncées en fin d'année.
Enfin le Conseil de quartier Saint-Merri a rejeté à l'unanimité moins une voix, lors de sa séance du 07 octobre, et après des échanges vifs entre les participants, la piétonisation de la rue Saint-Merri. A été retenue l'inversion du sens de la circulation avec un feu rouge devant l'école pour accroître la sécurité des enfants tout en permettant que soit maintenue une qualité de vie acceptable pour les habitants de la rue. Ceux-ci attendent désormais la décision du Maire, en espréant qu'il ratifiera ce choix. Mais sa décision peut-être tout à fait contraire bien qu'il ait affirmé que la rue ne serait pas piétonne (nos articles des 28 septembre et 02 octobre 2014).
Dominique Feutry