Affiches sauvages sur une vitrine jouxtant le parking du 23 rue Chapon, (IIIe) (Photo VlM)
Les panneaux d’affichages sauvages se multiplient dans le Marais. Nous avions dénoncé il y a quelques mois (article du 30 août 2014) l’affichage sur les murs de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris rue des Francs Bourgeois (en face du Musée Carnavalet) et sur les murs de l’Espace des Blancs Manteaux (IVe).
Affichage sauvage sur une vitrine d'un magasin inoccupé 31 rue Michel le Comte (IIIe) (Photo VlM)
Force est de constater que cela perdure et donne des idées à ceux qui n’ont pas le souci de l’esthétique et du respect des lieux. Ainsi la rue Michel le Comte fait-elle partie des rues visées puisque sur pas moins de 3 endroits au 25, au 31 et sur les piliers du bâtiment abritant le gymnase, nombre d’affiches sont collées aggravant l’aspect général mal entretenu de cette artère très fréquentée. Non loin de là, au 23 rue Chapon (IIIe), la vitrine qui jouxte l’entrée du parking attenant est couverte d’affiches.
Affichage sauvage jouxtant la future entrée des logements sociaux en face de l'Hôtel d'Hallwyll rue Michel le Comte (IIIe) (Photo VlM!)
Le problème, excepté pour le pilier, est qu’il faut agir dès le départ en enlevant les premiers collages qui apparaissent à l’instar des tags. Il existe rappelons-le une façon simple et assez efficace d’enlever toutes ces choses en utilisant le formulaire internet en ligne DansMaRue depuis paris .fr. Il est aussi possible de cliquer sur « Enlèvement des tags et graffitis » figurant ci-contre et dans les liens utiles de la page d’accueil du site "Vivre le Marais !"
Dominique Feutry