Le passage Saint Elisabeth (IIIe) reliant le 195 rue du temple Turbigo et le 72 rue de Turbigo
Dans un article du 04 novembre 2013 nous dénoncions l’abandon des édifices religieux parisiens et nous rapportions le cas de l’église Saint-Merri (IVe) qui avait été inscrite parmi les 100 monuments les plus en danger par le World Monuments Fund.
Depuis lors l’église subit des restaurations. la dernière en date étant sa façade magnifiquement refaite (nos articles des 23 mars et 15 octobre 2014). Des bâches sur un clocheton de l’église Saint-Paul Saint-Louis montrent qu’après la réfection de sa façade, de nouvelles réparations sont en cours. Et voilà quelques jours, un échafaudage est apparu rue Saint-Claude, le long de l’église Saint-Denys du Saint Sacrement (IIIe), la mairie précise qu’il s’agit « de travaux de restauration de l’acrotère (assises de pierres de taille du sommet des façades au-devant des toitures basses de l'édifice. Le démarrage est prévu dans une quinzaine de jours et durera 3 mois ».
L'église Saint-Denys du Saint-Sacrement 68 bis rue de Turenne (IIIe)
Il faut noter aussi les travaux plus discrets réalisés sur une partie de la corniche à la base des toits de plusieurs chapelles de l’église méconnue Saint-Nicolas des Champs (IIIe) (notre article du 13 octobre 2012), côté rue Cunin Gridel, de manière à éviter des infiltrations sur les fresques intérieures datant du XVIIe siècle dont certaines ont été restaurées l’an passé à l’occasion de l’exposition qui s’est tenue au musée Carnavalet intitulée « Les couleurs du ciel » (notre article du 4 novembre 2013). Il reste d’autres fresques à restaurer dans cette église subissant de nombreuses fuites lors des pluies et montrant d’autres désordres importants. Richement dotée en œuvres d’art, elle mérite véritablement une restauration lourde de même que son rare orgue Clicquot.
Nous nous réjouissons aussi que la mairie prenne en mains le réaménagement du passage Sainte-Élisabeth le long de l’église du même nom. Une réunion publique est prévue le 3 décembre à 19h00 à la mairie du IIIe avec la présentation du projet envisagé par les services techniques de la Ville de Paris.
Voilà de bonnes nouvelles que nous voudrions encore plus nombreuses.
Dominique Feutry