Ils n'en peuvent plus ces riverains tant le bruit permanent dû pour l'essentiel à l'occupation de l'espace public empeste leur vie quotidienne et leur sommeil.
Avec ses airs de village, la rue de la Corderie et ses abords immédiats dont les rues Dupuis et Dupetit Thouars, la place Nathalie Lemel, non loin du Carreau du Temple, constituent une sorte d'enclave pittoresque dans cette partie du Haut Marais. Des petites maisons anciennes restées souvent dans leur "jus", des arbres, de la couleur sur les façades, des placettes forment un ensemble dont on pourrait rapidement penser qu'il constitue un havre de paix en plein centre de Paris.
Les banderolles de mécontentement fleurissent comme d'alleurs tout autour du Carreau du Temple
Hélàs il n'en est rien car plusieurs bars restaurants bénéficant d'une autorisation de terrasse, souvent largement dépassée (il arrive même que le trottoir soit entièrement occupé par des tables et des chaises), n'ont cure des désagrémets qu'ils occasionnent aux habitants en ouvrant tard le soir.
Photo qui montre le trottoir devenu impraticable à l'angle des rues Dupuis et de la Corderie (Photo A-8-C )
Face à l'incompréhension née des intérêts mercantiles des uns et du besoin de quiétude des autres, "l'Association-8-Corderie" s'est solidarisée avec le collectif "Carreau du Temple" afin d'agir en commun et de sensibilser les autorités qui doivent prendre pleine conscience que ce type de nuisance, surtout la nuit ne doit pas être banalisée en accordant trop facilement des autorisations de terrasses. Il peut en résulter pour la santé des riverains de graves conséqueces, malheureusement le plus souvent durables.
Un autre établissement bondé, avec sa contre terrasse (Photo A 8 C)
Nous le disons une nouvelle fois, Paris ne doit pas devenir un immense champ de fête nocturne, Paris vit aussi de ses habitants qui ont élu leurs réprésentants à qui ils demandent en contrepartie de les défendre et de les protéger. Est-ce bien le cas dans le secteur de la rue de la Corderie ?
Dominique Feutry