Espace public devant "Le Jules", bar-restaurant qui sollicite un droit de terrasse contesté par les riverains qui savent ce qu'il en est ! (Photo VlM)
Le Collectif Carreau du Temple/Corderie nous prie de diffuser le communiqué ci-dessous :
UN CONSEIL DE QUARTIER TRES PARTICULIER
Le Conseil de quartier des Enfants rouges du 8 décembre 2014 qui se tiendra à la Mairie du 3e à 19.30 appelle à voter autour d’un nouveau vœu émis par les nouveaux animateurs du Conseil de quartier, vœu ayant pour objet d’autoriser le restaurant Jules qui bénéficie d’une concession à l’intérieur du Carreau du Temple à ouvrir un nouvelle terrasse d’une ampleur inégalée dans un environnement déjà saturé par la mono-activité des bars-restaurants avec terrasses.
Le Collectif du Carreau du Temple tient à souligner que ce nouveau vote ne semble pas correspondre aux deux principes suivants :
- Un principe démocratique, qui prévoit qu’on ne peut revenir sur un vœu exprimé par un vote.
Comme vous le savez, le Conseil de Quartier s’est déjà prononcé à l’unanimité contre l’installation d’une terrasse pour le bar-restaurant du Carreau du Temple, lors de sa séance du 5 décembre 2013 du fait des nouvelles nuisances qu’elle susciterait. Les termes de ce vœu sont les suivants :
"En anticipation de la prochaine ouverture de l’établissement du Carreau, le Conseil de Quartier des Enfants Rouges ne souhaite pas voir ajouter des nuisances à la situation actuelle déjà critique. En outre, il remarque que créer un espace bar/restaurant avec terrasse reviendrait à changer l’affectation d’une « cafétéria » tel que présenté dans le projet initial. Par conséquent et compte tenu du fait que le service en terrasse existe déjà largement dans un périmètre restreint autour du Carreau, y compris en soirée après les spectacles, le Conseil de Quartier manifeste son opposition à la création d’une terrasse qui prolongerait à l'extérieur l’espace de restauration prévu à l’intérieur du Carreau."
Ce vœu, expression d’une véritable démocratie participative, a été relayé par un vote en Conseil d’arrondissement en mai 2014, « qui exprime la vigilance du Conseil d'Arrondissement à l'égard des évènements à caractère privé qui pourraient nuire à la tranquillité des riverains ».
- La vocation première des Conseils de Quartier qui est de participer à l’élaboration de projets d’intérêt général.
La question soumise au vote relève d’un intérêt particulier, à la différence du vœu de décembre 2013 qui exprime l’opposition des habitants à la création de nuisances nouvelles par l’ouverture d’une nouvelle terrasse. L’objet d’un vote du Conseil de quartier ne peut concerner le vœu d’une entreprise privée et commerciale.
Ce nouveau vote subvertit les principes démocratiques les plus élémentaires. Nous estimons que c’est à Monsieur le Maire du 3e arrondissement, garant de la tranquillité et de la qualité de vie de ses concitoyens, de prendre ses responsabilités dans la décision d’autoriser une terrasse de plus dans ce quartier sinistré par la mono-activité qui s’y développe avec les nuisances sonores afférentes que ni le Commissariat ni la Mairie ne semblent en mesure de juguler.
Le Collectif Carreau du Temple constate également que ce dossier est ré ouvert du fait qu’un des nouveaux animateurs du Conseil de quartier est associé à l’équipe de gérance du restaurant Jules, et a donc un intérêt personnel dans ce nouveau vote. Et que l’on a vu se développer ces derniers jours un véritable lobbying autour de ce vœu, sur une base partisane, à travers notamment un courrier électronique adressé à tous les membres du parti socialiste du 3e arrondissement appelés à participer à ce conseil de quartier d’un genre très particulier.
Le Collectif Carreau du Temple réitère, appuyé en cela par une pétition signée par 150 riverains, sa ferme opposition à ce projet de terrasse.
POST SCRIPTUM du 10 décembre 2014 - NDLR -
Les riverains qui sont venus très nombreux à ce conseil de quartier ont réagi vivement et la réunion a été houleuse aux dires des participants.
L'animatrice de la mairie du IIIe Christine Frey a préféré par sagesse ne pas soumettre le projet au vote. L'hypothèse d'une nouvelle terrasse pour le Jules, Carreau du Temple, n'a donc pas été actée.
Les riverains considèrent cependant qu'ils doivent rester vigilants et obtenir qu'on en reste à la cafétéria pour le café-restaurant Jules à l’intérieur du Carreau.
Ils continuent la lutte contre la monoactivité autour du Carreau, le non-respect du règlement des terrasses, les nuisances sonores et l'organisation d'évènements à caractère privé dans l'espace du Carreau.