L'affiche de la manifestation organisée dans les musées de la Ville de Paris ce week-end
Rendez-vous nous est donné ce week-end 24 et 25 janvier, à l’initiative du « Collectif Paris Musées », dans huit musées de la Ville de Paris avec des programmes tout à fait inhabituels au titre énigmatique de "Paris Musées Off".
Le concept à la base de cette manifestation est fondé sur un mélange voulu des arts, des techniques, des époques et des styles. Une sorte de jeu entre les artistes et l’atmosphère particulier de chacun des musées retenus. Un des commentaires relatifs au programme présenté indique qu’il s’agit «…d’un regard décalé ».
Trois des établissements retenus sont situés dans le Marais. Nous pourrons donc choisir entre le musée Cognacq-Jay où le thème présenté s’intitule « Regards philosophiques » (lecture de textes philosophiques sur le thème du XVIIIe siècle), le musée Carnavalet le sujet choisi se prénomme « Révolution visuelle » (réflexion-vidéo sur la question des classes sociales et des mouvements de foule dans les salles consacrées à la Révolution française) et la Maison de Victor Hugo, le titre « La Maison de Victor Hugo en BD » invite le visiteur à découvrir un album BD collector sur le spiritisme qu’affectionnait le célèbre écrivain.
Samedi 24 et dimanche 25 janvier de 10h00 à 18h00
Accès libre sans réservation
Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France 82 rue de l'Hôtel de Ville (IVe) (Photo RJ)
Nous signalons aussi, dans un autre registre non moins intéressant, les journées portes ouvertes organisées ce week-end par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
Une occasion de connaitre l’ensemble des 28 métiers couverts au travers de 6 filières distinctes et de découvrir la célèbre institution (Voir notre article du 18 novembre 2012).
Samedi 24, dimanche 25 et lundi 26 janvier
82, rue de l’Hôtel de Ville (IVe)