Elles ont fleuri par dizaines dans le IIIe et le IVe samedi 21 et dimanche 22 mars. Inesthétiques, faisant écran à la vue et tout simplement interdites, elles constituent un fléau auquel nous entendons mettre fin (Photo VlM)
En dépit de la désapprobation des riverains qui en ont visiblement éliminé une partie, la campagne sauvage en faveur des "tapis persans" et de la salle d'exposition du 6 rue Simon Lefranc est restée bien présente rue des Archives, Rambuteau, Beaubourg, rue du Temple etc ... Peu importe à ces marchands sans gène qu'on soit ici au cœur du Paris historique, dans un secteur sauvegardé.... et que la pratique soit interdite, voire dangereuse car ces panneaux de grande taille gênent la visibilité des passants lorsqu'ils traversent la rue.
Nous nous en ouvrons à la police dans le but d'éradiquer cette forme d'agression.
Post-scriptum # 1 du 23 mars :
Le Blog du quotidien "Le Monde" reprend notre article, notre photo et la thématique
A lire, l'article de Rafaële Rivais
Post-scriptum # 2 du 23 mars :
Le Commissaire de Police du IVe nous répond :
Votre signalement a retenu toute notre attention, ce type d'affichage perturbant l'esthétisme urbain.
Concernant le 4ème arrondissement, les effectifs de police sont intervenus ce week-end et resteront mobilisés.
La société va être contactée, mise en demeure de se conformer à la législation en vigueur et rappelé à la loi afin qu'ils ne réitèrent pas de tels comportements agressifs.
Cordialement
Commissaire central adjoint
Adeline CHAMBOLLE.
Nous avons tout lieu de penser que ces campagnes d'affichage sauvage ne se produiront plus de sitôt. Il faut néanmoins que chacun y aille de sa vigilance et n'hésite pas à intervenir sachant désormais où est le bon droit.