Le bâtiment ERDF, 49 rue des Archives (IIIe), qui fait face à l'Hôtel de Clisson, à ses tourelles et à son portail monumental (Photo VlM)
Pour beaucoup, ce bâtiment qui vient d'être ravalé et resplendit d'un blond vénitien retrouvé et d'un portail vernis marqueté impressionnant, est un mystère. Percé de fenêtres, il semble abriter de nombreux logements.
Il n'en est rien. Ceux qui sont passés par là un jour où les accès étaient ouverts ont dû être surpris de voir à l’intérieur un immense sarcophage de béton.
C'est un transformateur haute tension qui fournit le courant électrique au quartier. La façade est un trompe-l’œil, les fenêtres sont des leurres : elles donnent sur du vide ! Il y a en revanche de vrais logements à l'angle avec la rue de Braque au sommet de l'immeuble.
Ce bâtiment n'obéit à aucun style. Pourtant, reconnaissons le, il était difficile de faire mieux dans l'environnement exigeant qui est le sien. Il nous rend des services et se fait oublier ... Que demander de plus, si ce n'est qu'ERDF continue à l'entretenir avec le soin auquel ce grand service public nous a habitués.