Une réalisation de Primarosa Cesarini Sforza
Une exposition inattendue et adaptée aux premiers signes de l’arrivée prochaine du printemps vient de s’ouvrir jusqu’au 30 mars à la mairie du IVe arrondissement (salle Jean Mouly) place Baudoyer.
Le titre, en hommage à Guillaume Apollinaire, reprend une phrase qu'il a écrite sur une de ses aquarelles destinée à Picasso. Les travaux présentés sont ceux de Primarosa Cesarini Sforza qui réalise des tableaux avec du fil de soie que les visiteurs assimilent à des pages de textes d’histoire naturelle comme une mosaïque d’oiseaux sur des branches invisibles avec en arrière fond des villes.
L'artiste native de Bologne travaille à Rome où elle a suivi ses études à l'Institut d'Art. elle a vécu à londre et New-York a participé à de nombreuses expositions dans différentes capitales. Le Centre Pompidou l'a déjà accueillie par le passé. Outre la peinture et les fils, Primarosa Cesarini Sforza travaille la céramique, plus particulièrement celle provenant de la ville italienne de Deruta. Plusieurs musées ont acquis certaines de ses œuvres.
L'affiche de l'exposition de la mairie du IVe
Le commentaire officiel de cette manifestation que nous soumettons à la sagacité des lecteurs est ainsi rédigé :
"Les subtils fils de soie sortent des coutures en s’éparpillant, comme les coulées des couleurs, s’effrangent, voltigent, et les maisonnettes et les oiseaux deviennent contes de fée, profils, icônes. L’espace de l’installation devient image d’un lieu de création, chambre pour recueillir les fragments d’un monde quotidien, et révéler les liens d’enchantement et d’ombre entre la stabilité et l’inattendu."
Horaires : 11h à 17h sauf le dimanche, l'entrée est gratuite.