Les sculptures d'Agnès Baillon, Galerie Felli 127 rue Vieille du Temple (IIIe)
Parmi les nombreuses expositions des nombreuses galeries qui sont installées dans notre quartier, nous recommandons celle qui se tient à la Galerie Felli 127 rue Vieille du Temple (IIIe) où sont exposés, jusqu’au 12 avril, des personnages réalisés par l’artiste Agnès Baillon.
Née en 1963, elle passe son enfance sur le causse du Larzac. Installée à Paris depuis 1982, Agnès Baillon obtient son diplôme des Beaux-Arts en 1989 dans l’atelier de peinture de Leonardo Cremonini. C’est dans le cadre de ses études qu’elle commence alors la sculpture et se libère du poids de la peinture.
Le texte de présentation de son exposition précise que « ses premières expositions associaient peintures et sculptures. Les corps étaient peints (très souvent des baigneurs), tandis que les têtes étaient sculptées et présentées sur des socles. À partir de 1990, elle se consacre exclusivement à la sculpture (sculpture réalisée en résine, bronze et papier mâché). Agnès Baillon a ainsi façonné un monde à son image, intime, sensible et silencieux, Ses oeuvres ont été présentées à Paris depuis la fin des années 1990 par la Galerie Marie Vitoux, puis Lefor-Openo, enfin la galerie Felli et en province (Lyon,Poitiers, Limoges) mais également à l’étranger (USA, Allemagne, Grèce.) Son travail est représenté dans des collections privées comme la collection Treguer, la Fondation Frissiras d’Athènes (Grèce) et le Wurth Museum (Allemagne) ».
Une exposition de personnages curieux, à la fois prenante et surprenante mais qui interpelle aussi.
Dominique Feutry