Affiche de l'édition 2015 de la Nuit Européenne des Musées
La 11ème édition de la "Nuit Européenne des Musées" aura lieu cette année le samedi 16 mai.
De nombreux événements sont prévus répondant à des goûts multiples et pour toutes les générations. Il a d'ailleurs été prévu que les établissements scolaires et les musées se rapprochent autour d’une œuvre constituant un projet pédagogique intitulé "La classe, l’œuvre !". Aussi les élèves étudieront-ils une œuvre en classe avec leurs professeurs. Ils devront se l’approprier en réalisant des productions écrites, plastiques, théâtrales voire audiovisuelles.
Nous ne pouvons pas citer toutes les manifestations car elles sont nombreuses, chacun essayant de les rendre très attractives
Nous avons simplement sélectionné quatre lieux:
- Le musée Carnavalet (16 rue des Francs Bourgeois IIIe) offrira outre la visite gratuite de ses collections et l'exposition Napoléon et Paris (voir notre article du 7 avril 2015), dans ses jardins, un concert donné par les élèves du conservatoire du Centre et une reconstitution historique avec des personnes en costumes d'époque du Ier Empire
- L'Hôtel de Soubise (60 rue des Francs-Bourgeois - IIIe) organisera de 18h00 à 22h00 des ateliers de calligraphie médiévale et moderne et un atelier de danse renaissance (18h30). Sera ouverte l' exposition «Mésopotamie, carrefour des cultures, Grandes Heures des manuscrits irakiens (XIIIe-XIXe siècle)». Sont annoncés des impromptus poétiques par la Compagnie les Souffleurs tout au long de la soirée et un concert de musique du XVIe siècle par les élèves du département de musique ancienne du Conservatoire à rayonnement régional d'Aubervilliers-La Courneuve (21h00). A noter que la visite des grands dépôts est possible (18h00 à 22h00), mais sur inscription le jour même.
Le Musée des Arts et Métiers (IIIe)
- Le musée des Arts et Métiers (60 rue Réaumur IIIe) a inscrit au programme pour cette soirée "les Fantasmagories de Robertson" (21h00 et 22h30) autour de la « lanterne de la peur », lanterne magique utilisée au XVIIIe par Robertson servant « à faire voir différents spectres et monstres affreux de sorte que ceux qui n’en connaissent pas le secret croient que cela se fait par magie ». À l’occasion du 100e anniversaire de la disparition d’Alphonse Bertillon, le musée présentera une exposition éphémère "1914 - 2014 Bertillon, aux origines de la police scientifique" dédiée à la genèse de la police scientifique consacrée à la chambre photographique du célèbre criminologue.
- Le Centre Pompidou (Place Georges Pompidou IVe) s'attachera à faire découvrir « The Clock », œuvre vidéo de Christian Marclay (21h00 – 00h00). Le mécanisme cinématographique de « The Clock » est réglé avec la précision d’une horloge avec des milliers d’extraits issus de l’histoire du cinéma, pour composer ce film qui indique l’heure en temps réel grâce à une succession des plans d’horloge, de réveils, d’alarmes, de montres, d’actions ou de dialogues illustrant l’implacable écoulement du temps. Le spectateur a alors l’impression d’assister à une fiction en temps réel avec, précise le commentaire, "une symphonie de sonneries, tic-tac, pas, cris, rires, pleurs et musique".