Automobile stationnée à cheval sur un couloir de bus
Plusieurs médias indiquent qu’un «système de vidéo-verbalisation embarquée» pourrait équiper les bus de la RATP. L’idée étant de lutter contre les véhicules qui passent ou stationnent impunément dans les couloirs réservés aux bus malgré la vidéo surveillance exercée par la police (voir notre article du 22 mai 2013).
La RATP semble se défendre de vouloir utiliser ce moyen, mais il semble toutefois qu’il y ait anguille sous roche puisqu’une organisation est prévue afin que des agents de la RATP (agents assermentés) puissent dresser des PV à l’encontre du stationnement illicite dans les couloirs de bus.
Panneau de signalisation indiquant que le couloir n'est réservé qu'aux bus
Il est vrai que le stationnement de voitures, camions, estafettes est fréquent et il retarde les véhicules de transports en commun, ce qui peut dissuader les clients de les emprunter, une conséquence particulièrement navrante en ces périodes de forte pollution atmosphérique.
Reste à savoir si cette information verra le jour ou si cela fait partie de toutes ces annonces dont nous sommes inondées et qui restent lettre morte.
A suivre néanmoins, car ce serait une évolution bien nécessaire.
Dominique Feutry