La vitrine toute neuve mais "à l'ancienne" du 59 rue de Saintonge (IIIe) (Photo VlM)
Non loin du bureau de Poste de la rue de Saintonge (IIIe) derrière laquelle sont prévus des aménagements de logements sociaux, une boulangerie installée au 59 lui fait vis à vis. Une boulangerie de quartier comme on les aime bien à Paris et dans le Haut Marais en particulier.
Le boulanger, Benjamin Turquier, qui a repris cette affaire est de plus en plus connu du fait de la qualité de ses fabrications. Les croissants par exemple sont exceptionnels. Aussi fournit-il pas mal de restaurants et d’hôtels dans tout le secteur. Les affaires aidant, il exploite depuis quelques mois un autre point de vente, la boulangerie « 134 RdT » située non loin de là au numéro 134 rue de Turenne (IIIe). Elle est en face de la chocolaterie-pâtisserie très chic et haut de gamme de Jacques Génin dont la renommée n’est plus à faire.
La vitrine de la boulangerie 59 rue de Saintonge (IIIe) avant son remplacement
Le magasin de la rue Saintonge avait un charme désuet avec sa vitrine vintage. Elle vient d’être remplacée par une magnifique ensemble neuf qui imite ce qui se faisait de mieux à la fin du XIXème et au début du XXème siècles.
La nouvelle façade de « Tout autour du pain » a de la « classe ». Elle est noire avec des lettres dorées et de beaux fixés sous verre de chaque côté l’un représentant un paysan avec une faux et l’autre une semeuse. Ils ne sont pas sans rappeler ceux qui ont été saccagés et non remplacés car devenus irréparables de l’ancienne boulangerie du 29 rue des Francs Bourgeois (IVe) qu’occupe l’enseigne de vêtements « Spontini » (voir notre article du 16 avril 2013).
Il faut y aller rue de Saintonge pour déguster le pain et les spécialités, classiques, mais de grande qualité.
Dominique Feutry