Une vue de l'entrée principale de l'Hôtel-Dieu place Notre Dame (IVe)
Que va devenir l’Hôtel-Dieu ? Une lancinante question qui n’a toujours pas trouvé réponse. Il nous avait été affirmé que l’établissement conserverait sa « vocation médicale ». Qu’en est-il exactement?
Nous savons que les urgences ont été transformées en consultation 24 heures sur 24 et la Commission Médicale d’Établissement (CME) vient de rendre récemment un avis consultatif sur le projet encore bien flou à dire vrai, ce qui nous permet d’en savoir un peu plus néanmoins.
Si le responsable de l’AP-HP, Martin Hirsch, a parlé de trouver un équilibre avec les différents acteurs concernés, il semble fort probable toutefois que l’activité médicale sera fortement réduite. Il est question de n’occuper que 50 % du site. Que deviendra l’autre moitié ? Certains avaient parlé de résidence étudiante, d’autres ont avancé l’aménagement de logements sociaux, voire les deux. Paris Habitat serait d’ailleurs en train d’étudier un dossier. Les bruits les plus divers courent à ce sujet.
Il est envisagé aussi la création d’un pôle de psychiatrie, un hôpital universitaire ?
Mais pour les urgences chacun doit se faire une raison, c’en est presque fini puisque l’Hôtel-Dieu ne conservera plus que les cas les moins graves, les autres seront dirigés, comme actuellement, sur l’Hôpital Cochin.
En fait, tout se jouera entre le politique et la finance car quel que soit le projet retenu il coûtera très cher et les contribuables en ont assez d’être mis à contribution, il faudra donc bien trouver un équilibre.
Ce dossier très sensible nous réserve encore de belles joutes verbales.
Dominique Feutry