L'affiche de la nouvelle exposition du musée Carnavalet : Napoléon et Paris
Sous l’Empire, Paris comptait 600 000 habitants et le rêve de l’empereur était d’en faire une nouvelle Rome, la plus belle capitale du monde, truffée de monuments. La colonne Vendôme comme l’Arc de Triomphe ou bien le palais de la Bourse et la fontaine du Châtelet sont ceux qui ont vu le jour et qui sont parvenus jusqu’à nous. Le fameux éléphant de la place de la Bastille qui n’a jamais été réalisé faisait partie de la liste des projets. Les artistes les plus connus de l’époque ont tous été sollicités. Mais Napoléon ne s’est pas arrêté là, nous lui devons nombre de ponts, canaux, fontaines, marchés, halles, abattoirs et cimetières ainsi que des administrations telles la préfecture de la Seine, la préfecture de police et le conseil général de la Seine.
Napoléon en ce sens préfigure déjà les grands travaux réalisés sous Napoléon III.
Des paysages parisiens peints ( Gros, Hubert Robert …), des maquettes, des plans et des dessins ainsi que des caricatures agrémentent le parcours proposé par le musée.
Etienne Bouhot (1780-1862), la fontaine et la place du Châtelet, 1810 (Stéphane Piera / Musée Carnavalet / Roger-Viollet)
Au travers de cette exposition, comme le dit l’annonce du musée sur l’exposition, « Paris fut aussi une des préoccupations majeures du premier consul puis de l’empereur. Le propos de cette exposition est d’illustrer les rapports complexes entretenus par Napoléon Bonaparte avec la capitale.» Car Paris était, sous le Ier Empire, avec notamment les Tuileries devenues la résidence officielle de Napoléon, « comme le centre de la vie politique, diplomatique et mondaine du « Grand Empire » »,
En écho à cet événement est présentée une autre exposition trés bien documentée elle aussi, « Paris-Vienne : 1814-1815. Naissance d’une nouvelle Europe » organisée par le ministère des Affaires étrangères.
A voir absolument.
16 rue Francs-Bourgeois - 75003 Paris
du 8 avril au 30 août 20154
Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h
sauf les lundis, jours fériés et dimanche de Pentecôte