L’édition 2015 de Nomades aura lieu le week-end des 13 et 14 juin dans le IIIe arrondissement.
Comme chaque année des ateliers, des bibliothèques, des galeries d’art et des boutiques seront spécialement ouvertes à l’occasion de cet événement. Sculptures, sérigraphies, plaques gravées, créations plastiques et taxidermie en direct ainsi que des autres démonstrations seront proposées aux visiteurs.
Des animations sont prévues, qu’il s’agisse de vernissages, de concerts de musiques diverses (jazz, chorales, harpe, contemporaine, chant lyrique…). Des déclamations, des lectures de textes et de poésies, de la danse, du théâtre, des projections de films, des expositions originales et aussi inattendues sont à l’affiche.
Plusieurs visites guidées sont au programme dont la chapelle de l’Humanité 5, rue Payenne (notre article du 13 juillet 2012) rarement ouverte à la visite, elle sera exceptionnellement accessible dès 15h00 durant ces deux jours.
Plusieurs centres culturels ont de leur côté prévu des animations, alors que les parcs et jardins participeront eux aussi au festival.
Nous émettons néanmoins une réserve sur cette manifestation, en ce qui concerne le "street-art". Vouloir, dans le cadre d'ateliers, initier les plus jeunes à cette « technique » ne risque-t-il pas, non pas comme le dit la promotion qui lui est associée dans le prospectus du festival de constituer « un tremplin à l’imaginaire et à la création », mais plutôt de les conduire à imiter ceux qui depuis des années barbouillent et saccagent les murs du quartier à grand renfort de dépenses supportées par les habitants pour essayer de les effacer ensuite.
Il importe que des règles de prévention et de conduite « citoyenne » soient inculquées aux jeunes impétrants à cette occasion… Mais cela est-il prévu ?
Pour plus d’information, contacter la mairie du IIIe