Voilà une décision qui ravit ceux qui ont en assez d'être incommodés dans les aires de jeux publiques, là où s'ébattent les enfants. Fumer dans ces lieux devrait être bientôt interdit alors qu'une expérience est en cours dans trois d'entre eux. La publication du décret a été annoncé par la Ministre de la santé pour fin juin.
Ainsi les mégots qui souillent le sol et dont on sait la difficulté d'élimination (voir notre article du 11 mai 2015) devraient avoir totalement disparu dans ces endroits.
La Maire de Paris lors de lancement de l'expérimentation avait spécifié que des cendriers et des éteignoirs seront mis à disposition des fumeurs, tout en ajoutant que des agents de la Ville seraient invités à expliquer cette mesure, plutôt que de sanctionner.
Parallèlement à cette décision une campagne sera lancée dès lundi 1er juin avec le slogan "Profitez de l'été pour arrêter de fumer".
Nous adhérons bien entendu à cette décision et à la prochaine campagne anti tabac, nous demandons à nos élus, à nos gouvernants et au législateur d'aller plus loin encore car nous sommes au cœur d'une question de santé publique qui nous concerne tous et pas seulement les enfants.
Dominique Feutry