Marché des Enfants Rouges rénové. Le Conseil de Quartier du même nom est en crise
Nous donnons régulièrement des informations relatives aux conseils de quartier de nos deux arrondissements dès lors qu’ils traitent de sujets pouvant intéresser tout un chacun.
Ces instances sont un moyen dont disposent les citoyens pour se faire entendre, une sorte de tribune constructive où les échanges doivent permettre de faire avancer certains dossiers et apporter des idées aux élus.
Il arrive aussi que des membres de conseils de quartiers dont des associations demandent de améliorations dans le fonctionnement de cette instance ou des CICA (Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement). C’est ainsi que "Vivre le Marais !" a demandé par lettre au Maire du IVe arrondissement (restée d'ailleurs sans réponse) qu’il mette en place, à l’image d’autres arrondissements de Paris, un CICA dans sa mairie (voir notre article du 03 mars 2015).
Parmi les dossiers souvent mis à l’ordre du jour du Conseil de Quartier des Enfants Rouges, l’aménagement du Carreau du Temple a été l’occasion de nombreux échanges/débats avec les élus du IIIe arrondissement.
Dans un contexte de prolifération des terrasses autour du Carreau et dans le prologement de la demande d’autorisation (toujours en suspens) d’une terrasse par le Jules, le Collectif des riverains du Carreau du Temple vient de nous informer qu’il souhaitait mettre en lumière « les graves dysfonctionnements du Conseil de quartier des Enfants Rouges ».
Il vient à ce titre d’adresser un courrier aux élus du IIIe par lequel il demande la mise en place d’un audit du conseil de quartier arguant "d’ordres du jour diffusés à la dernière minute, de l’absence de comptes-rendus systématiques, d’information aléatoire et a posteriori sur les événements importants du quartier".
Il ajoute que "ces comportements graves discréditent la raison d’être du Conseil de quartier" alors que les nuisances subies par les riverains du fait des terrasses des établissements situés aux alentours du Carreau et des manifestations organisées dans le Carreau lui-même s’accentuent avec le retour des beaux jours…
Le cadre de vie des habitants est primordial et dans le cas présent les signataires du courrier sont dans l’optique de pouvoir entretenir une relation de confiance avec l'équipe municipale.
Il est donc essentiel qu’un dialogue citoyen puisse être rétabli entre les riverains et les élus.
"Vivre le Marais !" espère que la raison l’emportera et est prêt à proposer ses bons offices si nécessaire.