La carte de Paris avec les grands axes et les carrefours équipés de caméras de vidéo verbalisation (source préfecture de police)
A grands renforts de publicité, la préfecture de police vient d’annoncer que 34 nouveaux axes de la capitale et 8 de ses carrefours étaient désormais équipés de caméras permettant une vidéo verbalisation. Une première vague avait été entreprise en 2013 avec 14 voies. Ce système permet de sanctionner les conducteurs qui entravent la circulation en ne respectant pas le code de la route. Ainsi les couloirs de bus sont-ils concernés, tout stationnement y sera sanctionné par une contravention de 135 € contre 90 € pour les autres infractions. Le service de police en charge de cette surveillance est l’UVV (Unité de vidéo verbalisation), il est composé de 6 personnes.
La rue Saint-Antoine (IVe), la place de la République (IIIe) et le carrefour des rues Réaumur et Saint-Martin (IIIe) font partie des nouveaux lieux visés, sachant que les IIIe et IVe arrondissements étaient déjà concernés au travers de la rue de Rivoli et du Boulevard de Sébastopol.
Au total ce sont donc 48 axes correspondant à 60 km de voies qui sont couverts à l’aide de 1 200 caméras. Les 14 premiers équipés depuis 2013 ont généré près de 62 000 PV !
Fort des résultats annoncés de leur première expérience, les responsables de la Préfecture attendent, avec cette couverture plus large, davantage de fluidité du trafic avec ses nouvelles dispositions.
Les parisiens se rendront rapidement compte de ce qu’il en ressortira.
Dominique Feutry