Une des allées du square jardin derrière la colonnade des Archives Nationales, 60 rue des Francs-Bourgeois (IIIe) (Photo VlM)
Il suffit de flâner à l’extérieur des bâtiments des Archives Nationales (60 rue des Francs-Bourgeois - IIIe) pour y découvrir, parmi les espaces verts, un petit square jardin de style XIXème accolè à un élégant édifice avec lequel il fait corps.
Ouvert au public en 2011, nous vous invitions déjà à l'époque à le visiter et à en découvrir les charmes. Il a prospéré depuis. Sa végétation luxuriante faite de plantes de fleurs et d'arbres divers, l’espace est traversé par un petit ruisseau reconstitué avec un bassin dont s'échappe le bruit d'un jet d'eau. Un petit bosquet agrémenté d'un buste ancien sur son socle et des bancs de pierre et de bois appellent à la méditation.
Le bassin avec son jet d'eau. Au fond contre le mur le bas relief et le lavabo (Photo VlM)
Un bas relief représentant des personnages romains en toge se trouve sur un mur de refend de l''hôtel particulier qui sert de toile de fond au jardin. Cette sculpture surmonte un lavabo en pierre alimenté en eau par un robinet en forme de gueule de lion.
On a bien du mal à quitter ce lieu tant il est agréable, charmant diront certains, et apaisant. Nous oublierions presque que nous sommes à Paris.
Dominique Feutry