Une devanture en cours d'aménagement, 3 rue des Rosiers (IVe), en décalage avec le style de de l'immeuble et la rue (Photo EP)
Voilà une devanture en cours de création au 3 rue des Rosiers (IVe) qui, si elle semble de qualité, ne s’intègre pas dans le style architectural de l'immeuble dont elle fait partie ni dans la rue concernée dans un secteur régi par le PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) du Marais.
Il est important en effet de respecter une certaine unité, ce qui n'est pas le cas en l'occurrence.
Aussi avons-nous saisi la Sous-Direction du permis de construire et du paysage de la rue de la Direction de l'Urbanisme afin de savoir si cet aménagement a bien été autorisé ?
Le 3 juin, les travaux sont finis. Une camionnette immatriculée dans un pays d'Europe de l'Est s'affaire encore devant l'immeuble. Le résultat de ces travaux expédiés pendant le week-end est affligeant. L'esthétique de l'immeuble et par voie de conséquence celle de la rue sont tristement affectées par cet ouvrage.
On peut en juger sur cette nouvelle photo qui focalise l'attention sur la jonction entre le pilastre de l'immeuble et la nouvelle devanture. Cette réalisation est d'autant plus choquante que de l'autre côté de la porte d'entrée de l'immeuble une devanture conforme aux exigences du Marais est en place depuis des années à l'enseigne du "Loir dans la théière".
Vue du rez-de-chaussée. (photo VlM. cliquez gauche pour agrandir).
On peut dire sans hésiter beaucoup qu'on a affaire à un véritable sabotage du Marais, auquel la Ville ne devrait pas rester insensible.
Postscriptum
Un riverain vient gentiment de nous communiquer une photo de la devanture précédente. A chacun de juger ... Qu'en pensent les habitants/copropriétaires de l'immeuble ?