Photo du Musée Picasso prise à minuit
Les manifestations extérieures bien au delà des heures habituelles d'ouverture se succèdent semaine après semaine au Musée Picasso. Le jardin devient un petit champ de foire en plein cœur du Marais dérangeant allègrement et sans vergogne les riverains qui ont le malheur d'habiter là. Hier et ce matin encore tout le secteur raisonnait de la fiesta. Sonorisation et projecteurs puissants, allers et venues des invités, des véhicules et des équipes d'installation puis de démontage... (voir notre article du 1er juillet 2015).
"Ce musée est le vôtre, vous êtes chez vous" se plaît à dire malicieusement et avec déférence à ses visiteurs, le Président du Musée Laurent Le Bon. En fait il n'en est rien, le musée est bel et bien à lui, il est en train d'en faire sa chose avec l'aval de sa hiérarchie et du conseil d'administration.
Eh bien les riverains ne l'entendent pas de cette oreille, ils sont à cran. Un musée voué à la fête n'est pas de mise, de surcroit dans cet endroit où la densité des habitants est élevée.
Installation en cours dans le jardin du musée la veille de la manifestation
Nous demandons à Laurent Le Bon et à ses pairs d'arrêter ces déviances.... Le Marais, redisons le encore s'il le faut, n'est pas une annexe de la Foire du Trône !
Dans la fiche métier d'un conservateur du patrimoine, ce qu'est Laurent Le Bon, fiche publiée par l'ONISEP, il est précisé que pour assurer ce poste le conservateur doit être "... pédagogue et communicant, il va à la rencontre du public..." en réalité c'est à l'encontre des riverains que semble aller Laurent Le Bon. Attention ils sont à bout !
Dominique Feutry