Entrée du Crédit Municipal 55 rue des Francs Bourgeois (IVe)
Le Crédit Municipal de Paris ayant son siège dans le Marais (55, rue des Francs Bourgeois IVe), il nous parait utile et important de mettre en lumière et d'expliquer les événements qui le concernent. En l'occurrence, des informations reprises dans la presse depuis plusieurs semaines font état de difficultés rencontrées par la vénérable institution.
Qu'en est-il exactement ?
Il s'agit en réalité d'une situation cantonnée à sa filiale bancaire créée en 2005, CMP Banque. Cette dernière est en effet déficitaire depuis plusieurs années, la production de prêts, objet de son activité, étant insuffisante pour couvrir les coûts qu'elle génère.
Malgré un plan de départs mis en œuvre en 2013, la décision qui devrait être prise se traduira par l'arrêt pur et simple de cette diversification et sans doute entraînera des licenciements. Pour l'instant est annoncée l'information/consultation du Comité d'entreprise. Pendant plusieurs années encore le stock de crédits en cours continuera néanmoins à être géré jusqu'à son extinction.
Lors du dernier Conseil de Paris une recapitalisation significative de 42 millions € a tout de même été votée afin de donner les moyens à l’établissement de fermer sa filiale sans impacter ses autres activités.
Il importe donc de bien noter que l'activité "historique" de "ma tante" n'est pas concernée par ces mesures.
Dominique Feutry