Paris Plages est annoncé cette année du 20 juillet au 18 août. Les camions de sable vont commencer leur noria pour que tout soit prêt pour l’ouverture. Il fallait, lors de la première édition, oser transformer cette voie sur berge utilisée intensément par les voitures, en plage de sable fin, certains commentateurs ayant parlé alors « d’exotisme insolent !».
Avec les fortes chaleurs, le cru 2015 risque fort d’être au rendez-vous, la foule des parisiens et des touristes remplaceront les véhicules qui y roulent habituellement. Outre le bronzage, des animations sont prévues comme les activités sportives sur des terrains de beach-volley et de basket-ball installés pour l’occasion sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Les adeptes du farniente auront à leur disposition la bibliothèque éphémère animée par les Librairies Flammarion autour du thème du Petit Prince. Les enfants ne seront pas oubliés, ils pourront enfourcher des petits Vélib’s et des jeux leur seront dédiés.
La circulation sera donc dense sur les quais avec les voies sur berges fermées alors que la chaleur apporte son lot de pollution, les embouteillages y prendront donc leur part…
Le Canal Saint-Martin est ses immondices (Photo Tumblr Welcome)
Quant à l’ambiance festive souvent associée à la publicité liée à Paris Plages, elle risque, notamment le soir, de devenir problématique avec les fêtards qui abusent de l’alcool, ce que nous ne cessons de dénoncer. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à le faire, il suffit pour s’en faire une idée de prendre connaissance des récents articles de presse relatifs au Canal Saint-Martin devenu selon les titres que nous reprenons « La poubelle de Paris » ou « La nouvelle déchetterie des fêtards nocturnes ».
Paris Plages doit à tout prix garder son côté familial et bon enfant, attention que cet endroit de la Seine ne tourne pas comme d’autres à un autre Canal Saint-Martin…car ce serait la mort de cet événement annuel.
Dominique Feutry