Peinture de Walton Ford qui exposera au musée de la Chasse et de la Nature à partir du 15 septembre
Comme chaque année nous vous communiquons en primeur les nouvelles expositions qui fleurissent ou sont annoncées dans le Marais à l’approche de l’automne.
Ainsi le musée de la Chasse et de la Nature (62, rue des Archives IIIe) exposera du 15 septembre au 14 Février 2016 des peintures du peintre naturiste américain Walton Ford né en 1960. Certaines d’entre elles ressemblent à s’y méprendre à des planches réalisées au XVIIIe siècle… Une visite à ne pas manquer.
Non loin de là, le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (71 rue du Temple IIIe) a choisi un personnage universel « Moïse : figures d’un prophète » du 14 octobre au 21 février 2016. Des dessins, des gravures, des peintures dont celle de Philippe de Champaigne ainsi que des manuscrits émailleront cet intéressant parcours aux connotations "philosophiques, artistiques, religieuses et politiques" comme le spécifie le commentaire du musée.
"Moise et les tables de la Loi" par Philippe de Champaigne (Musée de l'Ermitage Saint-Pétersbourg)
Le musée Carnavalet consacré à l’histoire de Paris (16 rue des Francs Bourgeois IIIe) aborde un thème qui nous est cher puisqu’il s’agit de l’exposition intitulée « Le Marais en héritage, 50 ans de loi Malraux » consacrée du 4 novembre au 28 février 2016 aux personnalités qui ont donné au Marais son visage actuel. Outre des documents divers exposés, des ateliers et des conférences sont prévus avec telle que l’indique l’annonce du musée « …des habitants du Marais… » (?).
Nous attirons votre attention sur l'exposition très attendue, "Renaissance d'un chef d’œuvre", dont la durée est assez courte du 12 au 20 septembre, aux Archives Nationales (60 rue des Francs Bourgeois IIIe) qui révélera au public une partie des décors de l'Hôtel Voyer d'Argenson en cours de réinstallation dans leur nouveau cadre l'Hôtel de Rohan. Mis en caisses (140 au total) en 1923, après la destruction de l'hôtel appelé aussi Chancellerie d'Orléans pour lequel ils avaient été conçus par Coypel, Jean-Jacques Lagrenée et les ciseaux d'Augustin Pajou, afin de permettre alors l'extension de la Banque de France (voir notre article du 02 avril 2014), la totale réinstallation de cet ensemble unique sera achevée en 2018.
Un exemple des décors de l'Hôtel Voyer d'Argenson en cours de réinstallation à l'hôtel de Rohan
Notons qu’au Centre Pompidou deux artistes français contemporains seront à l’honneur du 23 septembre au 1er février 2016, Dominique Gonzalez-Foester qualifiée « …d’artiste majeure de la scène française et internationale… (elle) nourrit son œuvre d’une mémoire vivante du cinéma, de la littérature et des structures ouvertes de l’architecture et de la musique … » et Julien Prévieux, prix Marcel Duchamp 2014, pour lequel il est dit que son œuvre « … interroge les mondes du travail, de l’économie, de la politique en jouant avec les dispositifs de contrôle, les technologies de pointe et les théories du management … ».
N’oublions pas la Maison Européenne de la Photographie (5-7 rue de Fourcy IVe) avec une jolie exposition du photographe « anthropologue visuel » John Edward Heaton de portraits en noir et blanc de Guatémaltèques.
Quant au musée Picasso (5, rue de Thorigny IIIe), il organise les 30 ans du musée et à partir du 21 octobre avec une exposition « Picasso. L’exposition anniversaire ».
Nous vous signalons que les journées européennes du patrimoine 2015, sur lesquelles nous reviendront ultérieurement, auront lieu les 19 et 20 septembre.
Dominique Feutry