Pots de lauriers roses et de palmiers au croisement des rues de Turbigo et Réaumur (IIIe) (Photo VlM)
Quelle surprise pour les promeneurs et les parisiens de pouvoir côtoyer dans leur marche de magnifiques lauriers roses ainsi que des palmiers plantés par la Direction des Espaces Verts de la Ville de Paris dans des potiches qui se trouvent au croisement des rues de Turbigo et Réaumur ! Joliment fleuris ils donnent un air méditerranéen au carrefour et en poussant la comparaison on imagine certains quartiers de Nice. Mais arrêtons là les analogies nous sommes bel et bien dans la capitale, le temps particulièrement chaud a favorisé la pousse et la floraison de ces plantes du soleil qui rappelons le n'en sont pas moins toxiques...
Ainsi l'ingestion de 2 ou 3 feuilles est mortelle pour un chien de 10 kg, 30 à 60 g peuvent tuer un cheval ou un bovin. Alors ne pas le confondre avec le laurier sauce !
Bravo aux équipes de jardiniers pour ce choix judicieux comme l'a été celui de mettre ici et là, notamment rue Beaubourg (IIIe), quelques grenadiers resplendissants avec leurs petites fleurs orange.
Dominique Feutry