Affiche du festival "Les Traversées du Marais" qui aura lieu du 11 au 13 septembre
On nous annonce pour les vendredi, samedi et dimanche 11, 12 et 13 septembre un nouveau festival dénommé « Les Traversées du Marais » avec cette mention « découvrir le quartier autrement en musique (balades musicales, installations, performances, siestes littéraires et éclectisme ouvert à toutes les sensibilités) ». En fait il s'agit de la réédition de la même manifestation qui s'est déroulée l'an passé du 11 au 21 septembre mais rebaptisée "festival" pour l'occasion.
Les mairies des IIIe et IVe arrondissements, la Ville de Paris et le ministère de la Culture sont aux manettes et s’appuient pour ce faire sur Marais et Culture (un réseau composé des principaux musées et institutions culturelles du Marais) et "... un collectif de 21 acteurs culturels".
La publicité mentionne que ce festival se déroulera dans des lieux aussi prestigieux qu’insolites.
"Vivre le Marais !" connait bien certains des lieux retenus pour avoir écrit nombre d’articles à ce sujet liés à certains abus puisqu’il s’agit notamment du Carreau du Temple et du musée Picasso ! D’autres lieux seront de la fête puisque la Maison Européenne de la Photographie, le Crédit Municipal, les Archives Nationales, le musée de la Chasse et de la Nature et la maison de Victor Hugo entreront aussi dans la danse…
Nous ne sommes pas naïfs et sous prétexte de culture, nous craignons une nouvelle fois que ce festival, en particulier pour les manifestations nocturnes, soit le prétexte à abus ce qui est malheureusement de mise presque chaque fois. Les riverains seront exposés au bruit. Comme toute fête, ce festival va attirer un public nombreux et aura pour conséquences des rues sales, des épanchements d’urine, de l’abus d’alcool...
Le Marais a-t-il vraiment besoin de ce type de manifestation pour vivre et attirer le public ?
Nous sommes dubitatifs et nous saurons apprécier en toute objectivité si ce festival est vraiment «l’ héritier, même lointain, de feu le festival du Marais» tel que le met en avant la publicité !
Au total pas moins de 25 manifestations sont au programme dont nous donnons quelques exemples :
Vendredi 11 septembre :
Musée national Picasso-Paris : concerts de Burning Peacocks (19h) et Tahiti 80 (20h) (entrée libre – réservation via le site du musée)
Bal d’ouverture avec Faubourg Simone au Carreau du Temple
de 20h à 23h en entrée libre
Samedi 12 septembre :
Installation sonore d’Alain Français aux Archives Nationales de 14h à 20h
Chorale dirigée par Coline Serrault au Jardin de l’hôtel de Sully à 17h
Dimanche 13 septembre:
Installation d’Erik Samakh au Musée de la Chasse et de la Nature de 14h à 20h
Concerts de Kyrie Kristmanson, Love, I Obey (avec Rosemary Standley) et Simon Dalmais à la Mairie du IVe à 17h (entrée libre)
Concert de Peter Von Poehl au Musée national Picasso-Paris à 20h (entrée libre – réservation via le site du musée)