Touristes face à la Tour Eiffel (illustration "Le Monde")
Le Ministre des Affaires Étrangères a déclaré récemment au Figaro que la France se dirigeait vers une année 2015 record en matière de fréquentation touristique. Effet ensoleillement, insécurité de certains pays touristiques, baisse de l’Euro et les Français qui ont privilégié la France sont pour l’essentiel à l’origine de ces résultats. Les parcs d’attraction, le tourisme de plein air et le tourisme urbain ont tous bénéficié de la tendance.
Le nombre de nuitées enregistrées à Paris de janvier à juin 2015, comparé à la même période de 2014, a progressé de 0,1 % essentiellement grâce aux Français car les nuitées des étrangers ont baissé de 0,6% dans le même temps, malgré un afflux de touristes chinois qui seront certainement, malgré la baisse du yuan, 1 million à avoir visité la capitale cette année contre 640 000 en 2014.
Avec de telles données la France et Paris s’enorgueillissent d’être en tête du palmarès et cela est bon pour notre économie. Certes mais il ne faut jamais oublier les conséquences induites que nous avons maintes fois décrites en particulier en matière de propreté et de nuisances diverses pour les riverains des quartiers les plus visités, le Marais en faisant partie.
Faut-il dans ces conditions vouloir développer davantage le tourisme en cherchant de nouvelles voies d’attractivité telles par exemple que le tourisme de nuit cher au ministre des Affaires étrangères qui a créé un groupe de travail à ce sujet (voir notre article du 26 mars 2015) ?
Nous estimons pour notre part que Paris est saturé au plan touristique et qu’il conviendrait désormais de travailler davantage la qualité, c’est-à-dire l’accueil, l’offre hôtelière (et non les locations saisonnières), la propreté des lieux les plus passants, et non la quantité qui se résume à une simple question d’ego vis à vis du rang qui nous est réservé dans tel ou tel classement international.
Dominique Feutry