Samedi et dimanche 26 et 27 septembre prochains les jardins seront une nouvelle fois en fête. Le Marais y participe bien entendu.
Nous listons ci-dessous les visites, découvertes et expositions proposées.
Des visites guidées seront organisées dans les jardins du Marais avec un départ Square Louis XIII, le square de la Place des Vosges (IVe) :
La visite mènera le promeneur aux squares Saint-Gilles, du Grand Veneur, au jardin des Rosiers-Joseph Migneret, puis aux squares Léopold-AchilleetGeorges-Cainet aujardin Lazare Rachline(le jardin de l’Hôtel Donon). La fin du parcours aura lieu dans le jardin du Musée Carnavalet. Durée environ 2 h. Départ des visites à 11h00 (dimanche uniquement), 14h00 et 15h30.
Il sera possible de découvrir avec un paysagiste le jardin des Rosiers-Joseph Migneret (IVe) qui a malheureusement beaucoup souffert cet été, faute d’entretien suffisant (voir notre article du 17 juillet 2015). Samedi de 10h00 à 12h00. Rendez-vous dans la cour de la Maison de l’Europe.
Le Square du Temple devant la Mairie du IIIe organise durant ces deux jours des ateliers pour enfants. Il en sera ainsi dans le Jardin Anne-Frank, Impasse Berthaud (IIIe) ainsi que pour les adultes avec la découverte des « plantes aromatiques et médicinales » samedi de 15h00 à 18h00. Une exposition « Les plantes et leurs vertus », est annoncée dimanche de 15h00 à 18h00.
Le jardin des oiseaux tout proche du marché des Enfants Rouges sera le centre de deux ateliers. L’un sur les thématiques « climats », samedi de 15h00 à 17h00, et l’autre "Le jardin peint dans toutes les couleurs..." consacré à l’aquarelle, dimanche de 15h00 à 17h00.
Le jardin des Combattants de la Nueve , ex jardin de l'Hôtel de Ville (IVe) (Photo Paris.fr)
L’ex jardin de l’Hôtel de Ville baptisé Jardin des Combattants de la Nueve depuis qu’il est ouvert au public axera ses activités sur les poules d’une part en faisant découvrir le « poulailler pédagogique éco conçu » et donnant d’autre part des Informations sur la gestion, l’entretien d’un poulailler et le cycle de vie des poules de 14h00 à 18h00.
Il est à noter que ce même dimanche sera aussi une journée sans voiture et comme l’écrit sur son site la Mairie de Paris, en référence au « collectif citoyen Paris sans voiture » à l’origine de l’opération, il sera possible «sur les espaces interdits à la circulation de mettre en place une animation sur les trottoirs et la chaussée et… au sein d’une zone à 20km/h, il est autorisé de s’installer sur les trottoirs mais il est interdit de prendre place sur la chaussée pour les raisons de sécurité.…choisir un trottoir aussi large que pour une installation prévue lors de la Fête de la Musique…». En fait, chacun pourra s’installer où il veut pour s’adonner à tout ou presque ce qu’il veut...
Attention que ces manifestations ne se bousculent pas l’une l’autre.