La rue du Trésor (IVe) alors encore intacte (Photo Marais secret et insolite)
La rue du Trésor (IVe) qui faisait la fierté de ses habitants, de la Maire d’arrondissement à l’origine de son aménagement actuel et de tout un quartier, subit peu à peu les dégradations constatées malheureusement dans bien des endroits du Marais et de la capitale.
Non seulement l’entretien n’est plus à la hauteur du lieu et de son agencement si particuliers avec une végétation luxuriante qui demande quelques soins, mais les terrasses de la plupart des bars et restaurants qui la longent sont en débordement constant sur le périmètre alloué. Certaines allant jusqu'à empiéter sur les parties plantées. Le trottoir a été annexé purement et simplement. N’oublions pas non plus les nuisances sonores de jour comme de nuit accentuées par les musiques de groupes non autorisés qui s’installent pour distraire consommateurs et passants dans un brouhaha insupportable.
Est-ce là la rançon d’avoir laissé croître une mono activité au détriment d’activités diversifiées et plus équilibrées… ?
Et que dire de la saleté qui s’installe. Une photographie que nous reproduisons ci-dessous illustre à elle seule le phénomène.
L'entrée de la rue du Trésor aujourd'hui : un mini dépôt d'ordures, une partie de la végétation ayant disparu (Photo LM)
N’ayons pas peur des mots, nos rues sont de plus en plus outragées et la passivité dont font preuve ceux dont la fonction est pourtant d’empêcher cette dérive est consternante. La rue Rambuteau, autre exemple, refaite à grands frais l’an passé est devenue « dégoûtante », certaines parties des trottoirs sont encrassées et « graisseuses », des pots non autorisés et inadaptés installés par des commerçants fleurissent ici ou là, des branches d’arbres sont cassées et plusieurs grilles en métal à leur pied défoncées quand certains potelets sont sectionnés …
N’y a-t-il pas lieu à concentrer une partie des dépenses de la ville à corriger ces évolutions inquiétantes qui vont crescendo plutôt que de les consacrer à l’opération dite « budget participatif » (notre article du 4 septembre), les projets retenus risquant de subir le même sort que les aménagements mentionnés ci-dessus ?
Les habitants sont inquiets, ils n’acceptent plus de subir cette montée des nuisances, une régression rampante. Ils ne resteront certainement pas muets et inactifs.
Dominique Feutry