La statue de la Vierge a retrouvé sa place à l'angle des rues de Turenne et de Villardhouin (IIIe) (Photo LB/PhB)
Nous avions attiré l'attention (notre article du 29 janvier 2013) sur l'émotion manifestée par les résidents du quartier autour de l'angle formé par les rues de Turenne et de Villardhouin (IIIe) lorsque la statue de la Vierge située dans la niche de l'immeuble avait disparu sans qu'en soient connues les raisons. Nous écrivions " Mais qu’est –elle devenue ? Il est triste de ne plus voir « la jeune fille rieuse et couronnée qui saluait les passants » depuis son piédestal. Est –il prévu de la remettre ou d’en mettre une autre moins fragile ? Elle manque véritablement dans le paysage du quartier..."
Pour certains, la statue avait été volée, d'autres affirmaient qu'elle avait été mise en sécurité voire, pour les plus optimistes, qu'elle avait été envoyée en restauration !
C'était cette dernière option qui était la bonne car la statue vient de réapparaître dans la niche restée vide durant 4 ans.
Le bain de jouvence qu'elle a subi est d'importance et son éclat sans doute proche de son état initial le démontre. Il est prévu de bénir la statue dimanche.
Bravo à l'artiste et à la copropriété pour cette belle restauration.
Dominique Feutry